Japon. Tome 2, A Saisseval

Par : Pierre Garnier, Ilse Garnier
    • Nombre de pages614
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids1.245 kg
    • Dimensions21,0 cm × 21,0 cm × 4,0 cm
    • ISBN978-2-918220-42-8
    • EAN9782918220428
    • Date de parution01/03/2016
    • ÉditeurL'herbe qui tremble
    • CompilateurMarianne Simon-Oikawa
    • PréfacierFrancis Edeline

    Résumé

    Les relations de Pierre et Ilse Garnier avec le Japon s'inscrivent dans la durée. Des premiers contacts avec Niikuni Seiichi en 1963-1964 jusqu'aux poèmes composés en hommage au poète japonais dans les années 2000, elles recouvrent quarante-cinq ans de production poétique. On peut dire que le Japon ne cessa d'habiter Pierre et Ilse. Leur goût aurait pu ne jamais dépasser la simple curiosité. Après la fin des poèmes à quatre mains, il aboutit au contraire à plusieurs créations personnelles importantes, inspirées notamment par deux thématiques, le jardin et le haïku.
    Ce sont ces oeuvres qui font l'objet du présent volume. Marianne Simoneikawa. Pierre et Ilse Carnier sont les inventeurs du "spatialisme" dans les années 1960. Ils nouèrent de nombreux contacts avec d'autres poètes concrets d'Europe et d'Amérique. Le Japon occupa lui aussi dans leur création une place importante, bien que méconnue. Sans jamais s'être rendus dans ce pays, uniquement par voie épistolaire, ils composèrent de nombreux poèmes à quatre mains avec deux poètes japonais, Niikuni (1925.1977) et Nakamura Keiichi (né en 1960).
    Ce sont ces oeuvres, pour la plupart inédites en France, que nous présentons dans Japon 1 : les échanges. Ces expériences continuèrent par ailleurs de nourrir leur création personnelle jusque dans les années 2000. Ces poèmes, élaborés par Pierre et Ilse dans le souvenir de Niikuni, sont présentés dans Japon 2 : à Saisseval.
    Les relations de Pierre et Ilse Garnier avec le Japon s'inscrivent dans la durée. Des premiers contacts avec Niikuni Seiichi en 1963-1964 jusqu'aux poèmes composés en hommage au poète japonais dans les années 2000, elles recouvrent quarante-cinq ans de production poétique. On peut dire que le Japon ne cessa d'habiter Pierre et Ilse. Leur goût aurait pu ne jamais dépasser la simple curiosité. Après la fin des poèmes à quatre mains, il aboutit au contraire à plusieurs créations personnelles importantes, inspirées notamment par deux thématiques, le jardin et le haïku.
    Ce sont ces oeuvres qui font l'objet du présent volume. Marianne Simoneikawa. Pierre et Ilse Carnier sont les inventeurs du "spatialisme" dans les années 1960. Ils nouèrent de nombreux contacts avec d'autres poètes concrets d'Europe et d'Amérique. Le Japon occupa lui aussi dans leur création une place importante, bien que méconnue. Sans jamais s'être rendus dans ce pays, uniquement par voie épistolaire, ils composèrent de nombreux poèmes à quatre mains avec deux poètes japonais, Niikuni (1925.1977) et Nakamura Keiichi (né en 1960).
    Ce sont ces oeuvres, pour la plupart inédites en France, que nous présentons dans Japon 1 : les échanges. Ces expériences continuèrent par ailleurs de nourrir leur création personnelle jusque dans les années 2000. Ces poèmes, élaborés par Pierre et Ilse dans le souvenir de Niikuni, sont présentés dans Japon 2 : à Saisseval.
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