Islam, sociétés et politique en Afrique subsaharienne. Les exemples du Sénégal, du Niger et du Nigeria

Par : Jean-Louis Triaud

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  • Nombre de pages147
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions12,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-84654-140-4
  • EAN9782846541404
  • Date de parution01/03/2007
  • CollectionSociétés musulmanes en Afrique
  • ÉditeurIndes savantes (Les)

Résumé

Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes du fait religieux ou islamique en Afrique de l'Ouest, d'origines et de générations différentes, proposent une série de relectures en islam subsaharien. Les évolutions en cours modifient progressivement les repères mis en place par la littérature scientifique des cinquante dernières années et obligent à une remise en chantier des analyses. Trois pays ont été choisis comme témoins privilégiés de l'évolution de la question musulmane en Afrique de l'Ouest : le Sénégal, le Niger et le Nigeria, qui, par leur histoire, représentent de véritables laboratoires en matière d'islam.
Dans l'Afrique d'aujourd'hui, nulle part la séparation entre le politique et le religieux n'est jugée acceptable. Nul État de droit n'est jugé possible s'il n'est consacré par la sharî'a du côté musulman, et par la référence à la Bible du côté évangélique et pentecôtiste. L'islam prend donc toute sa place dans ces réveils religieux en chaîne, qui constituent sans doute, de façon paradoxale pour le spécialistes de sciences sociales, un mode d'accès imprévu à la modernité.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes du fait religieux ou islamique en Afrique de l'Ouest, d'origines et de générations différentes, proposent une série de relectures en islam subsaharien. Les évolutions en cours modifient progressivement les repères mis en place par la littérature scientifique des cinquante dernières années et obligent à une remise en chantier des analyses. Trois pays ont été choisis comme témoins privilégiés de l'évolution de la question musulmane en Afrique de l'Ouest : le Sénégal, le Niger et le Nigeria, qui, par leur histoire, représentent de véritables laboratoires en matière d'islam.
Dans l'Afrique d'aujourd'hui, nulle part la séparation entre le politique et le religieux n'est jugée acceptable. Nul État de droit n'est jugé possible s'il n'est consacré par la sharî'a du côté musulman, et par la référence à la Bible du côté évangélique et pentecôtiste. L'islam prend donc toute sa place dans ces réveils religieux en chaîne, qui constituent sans doute, de façon paradoxale pour le spécialistes de sciences sociales, un mode d'accès imprévu à la modernité.