Informatique : introduction dans l'enseignement obligatoire 1980-1997

Note moyenne 
L'introduction de l'informatique dans l'enseignement obligatoire est une histoire passionnante à plus d'un titre. Des plans d'équipement ont été mis... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

L'introduction de l'informatique dans l'enseignement obligatoire est une histoire passionnante à plus d'un titre. Des plans d'équipement ont été mis en place dès 1980 et déjà deux théories se sont confrontées : les rapports Simon et Schwartz. E a fallu ensuite équiper d'ordinateurs les établissements scolaires, écrire des instructions et des textes officiels et former les enseignants au maniement de cet objet et de textes et instructions officielles en lettres d'orientations - parfois contradictoires -, de plans d'équipements - souvent controversés -, de stages de formation - quelquefois imprécis.
Quinze ans ont été nécessaires pour arriver à un consensus et à une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement obligatoire. Cette histoire pleine de rebondissements, de plans restés secrets, d'effets d'annonce, commencée sous Giscard d'Estaing, poursuivie sous Mitterrand, achevée sous Chirac avec leurs différentes cohabitations, a vécu - ou subi - les différentes visions des nombreux gouvernements qui se sont succédé dans cette période politiquement agitée.
Cet ouvrage, qui conduit à comprendre le cheminement de l'informatique dans l'enseignement, saura passionner un public concerné par l'éducation, la recherche, l'informatique et également par la vie politique française des années 1980-1997.

Sommaire

  • SOURCES ET REPERES TECHNIQUES
  • LES PREMIERS TEXTES
  • DES "ATELIERS INFORMATIQUES" AU "PLAN IPT"
  • LE PLAN INFORMATIQUE POUR TOUS
  • L'INFORMATIQUE DANS LES PROGRAMMES DE L'ECOLE ELEMENTAIRE
  • L'INFORMATIQUE DANS LES PROGRAMMES DE LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4074-X
  • EAN
    9782747540742
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Dimet

Bernard Dimet est formateur aux Technologies de l'information et de la communication à l'université Paris IX - Dauphine, chargé de la formation des enseignants au sein du Centre d'ingénierie pédagogique (CLR). Il est également impliqué dans les processus de Formations ouvertes et à distance (FOAD). Docteur en sciences de l'éducation, il mène des recherches dans le domaine des T.i.c. dans l'enseignement.
Il est également l'auteur d'ouvrages scolaires sur la Technologie en école et en collège.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €