Informatique : introduction dans l'enseignement obligatoire 1980-1997

Note moyenne 
Bernard Dimet - Informatique : introduction dans l'enseignement obligatoire 1980-1997.
L'introduction de l'informatique dans l'enseignement obligatoire est une histoire passionnante à plus d'un titre. Des plans d'équipement ont été... Lire la suite
25,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 22 novembre
En librairie

Résumé

L'introduction de l'informatique dans l'enseignement obligatoire est une histoire passionnante à plus d'un titre. Des plans d'équipement ont été mis en place dès 1980 et déjà deux théories se sont confrontées : les rapports Simon et Schwartz. E a fallu ensuite équiper d'ordinateurs les établissements scolaires, écrire des instructions et des textes officiels et former les enseignants au maniement de cet objet et de textes et instructions officielles en lettres d'orientations - parfois contradictoires -, de plans d'équipements - souvent controversés -, de stages de formation - quelquefois imprécis. Quinze ans ont été nécessaires pour arriver à un consensus et à une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement obligatoire. Cette histoire pleine de rebondissements, de plans restés secrets, d'effets d'annonce, commencée sous Giscard d'Estaing, poursuivie sous Mitterrand, achevée sous Chirac avec leurs différentes cohabitations, a vécu - ou subi - les différentes visions des nombreux gouvernements qui se sont succédé dans cette période politiquement agitée. Cet ouvrage, qui conduit à comprendre le cheminement de l'informatique dans l'enseignement, saura passionner un public concerné par l'éducation, la recherche, l'informatique et également par la vie politique française des années 1980-1997. Cet ouvrage, préfacé par le Recteur Guy POUZARD, est suivi d'Informatique : enseignants et ordinateurs à l'aube de la révolution Internet - Le cas de l'académie d'Amiens qui fait le point sur l'introduction de l'informatique concrètement auprès d'enseignants d'écoles et des collèges.

Sommaire

    • Sources et repères techniques
    • Les premiers textes
    • Des " Ateliers informatiques " au " Plan IPT "
    • Le plan Informatique pour tous
    • L'informatique dans les programmes de l'école élémentaire
    • L'informatique dans les programmes de la Technologie au collège

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4074-X
  • EAN
    9782747540742
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Dimet

Bernard DIMET est formateur aux Technologies de l'information et de la communication à l'université Paris IX - Dauphine, chargé de la formation des enseignants au sein du Centre d'ingénierie pédagogique (CLR). Il est également impliqué dans les processus de Formations ouvertes et à distance (FOAD). Docteur en sciences de l'éducation, il mène des recherches dans le domaine des T.i.c. dans l'enseignement. Il est également l'auteur d'ouvrages scolaires sur la Technologie en école et en collège.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,90 €