Informatique : introduction dans l'enseignement obligatoire 1980-1997

Par : Bernard Dimet

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  • Nombre de pages318
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31612-3
  • EAN9782296316126
  • Date de parution01/05/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'introduction de l'informatique dans l'enseignement obligatoire est une histoire passionnante à plus d'un titre. Des plans d'équipement ont été mis en place dès 1980 et déjà deux théories se sont confrontées : les rapports Simon et Schwartz. E a fallu ensuite équiper d'ordinateurs les établissements scolaires, écrire des instructions et des textes officiels et former les enseignants au maniement de cet objet et de textes et instructions officielles en lettres d'orientations - parfois contradictoires -, de plans d'équipements - souvent controversés -, de stages de formation - quelquefois imprécis.
Quinze ans ont été nécessaires pour arriver à un consensus et à une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement obligatoire. Cette histoire pleine de rebondissements, de plans restés secrets, d'effets d'annonce, commencée sous Giscard d'Estaing, poursuivie sous Mitterrand, achevée sous Chirac avec leurs différentes cohabitations, a vécu - ou subi - les différentes visions des nombreux gouvernements qui se sont succédé dans cette période politiquement agitée. Cet ouvrage, qui conduit à comprendre le cheminement de l'informatique dans l'enseignement, saura passionner un public concerné par l'éducation, la recherche, l'informatique et également par la vie politique française des années 1980-1997. Cet ouvrage, préfacé par le Recteur Guy POUZARD, est suivi d'Informatique : enseignants et ordinateurs à l'aube de la révolution Internet - Le cas de l'académie d'Amiens qui fait le point sur l'introduction de l'informatique concrètement auprès d'enseignants d'écoles et des collèges.
L'introduction de l'informatique dans l'enseignement obligatoire est une histoire passionnante à plus d'un titre. Des plans d'équipement ont été mis en place dès 1980 et déjà deux théories se sont confrontées : les rapports Simon et Schwartz. E a fallu ensuite équiper d'ordinateurs les établissements scolaires, écrire des instructions et des textes officiels et former les enseignants au maniement de cet objet et de textes et instructions officielles en lettres d'orientations - parfois contradictoires -, de plans d'équipements - souvent controversés -, de stages de formation - quelquefois imprécis.
Quinze ans ont été nécessaires pour arriver à un consensus et à une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement obligatoire. Cette histoire pleine de rebondissements, de plans restés secrets, d'effets d'annonce, commencée sous Giscard d'Estaing, poursuivie sous Mitterrand, achevée sous Chirac avec leurs différentes cohabitations, a vécu - ou subi - les différentes visions des nombreux gouvernements qui se sont succédé dans cette période politiquement agitée. Cet ouvrage, qui conduit à comprendre le cheminement de l'informatique dans l'enseignement, saura passionner un public concerné par l'éducation, la recherche, l'informatique et également par la vie politique française des années 1980-1997. Cet ouvrage, préfacé par le Recteur Guy POUZARD, est suivi d'Informatique : enseignants et ordinateurs à l'aube de la révolution Internet - Le cas de l'académie d'Amiens qui fait le point sur l'introduction de l'informatique concrètement auprès d'enseignants d'écoles et des collèges.