Incroyance et paternités

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Charles-Henry Pradelles de Latour - Incroyance et paternités.
La " fonction paternelle " n'est pas une constante universelle pérenne et isolée. L'étude comparative des systèmes de parenté indique au contraire... Lire la suite
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Résumé

La " fonction paternelle " n'est pas une constante universelle pérenne et isolée. L'étude comparative des systèmes de parenté indique au contraire que la fonction paternelle est étayée dans les sociétés patrilinéaires par les croyances religieuses et par les croyances magiques dans les sociétés matrilinéaires. Que la fonction paternelle soit associée à la religion n'est pas nouveau. Dieu n'est-il pas père dans le judéo-christianisme mais aussi dans le culte des ancêtres africains ? En revanche, que cette fonction puisse être liée à la magie, voilà qui est surprenant. Fonctions paternelles et croyances partagent une structure commune clivée, dénotant, selon le cas, le monde social ou son au-delà. Les données ethnographiques recueillies chez les Bamilékés du Cameroun et chez les Trobriandais de Papouasie Nouvelle-Guinée montrent que, d'une société patrilinéaire à une société matrilinéaire, les modalités du clivage de la fonction paternelle s'inversent, entraînant, chacune de leur côté, des rapports sociologiques et idéologiques spécifiques, religieux ou magique. Contrairement à une opinion assez répandue, les sociétés dites traditionnelles ne reposent pas seulement sur des croyances, mais aussi sur une incroyance étayée par les " relations à plaisanterie " internes aux systèmes d'alliance matrimoniale. L'incroyance n'est pas, ici, athéisme ou absence de foi, mais rire démystificateur qui, ne devant plus rien à un au-delà, pacifie les conflits et sécularise l'ordre établi. Ainsi, est-ce sur l'alliance matrimoniale (qui, par le biais de l'incroyance, met en question la paternité), et non sur les problèmes œdipiens induits pas les systèmes de filiation, que l'anthropologie sociale et la psychanalyse peuvent heuristiquement se recouper.

Sommaire

  • LES FONCTIONS PARENTALES ET LEUR DISCOURS : CROYANCES ET INCROYANCE
    • Les groupes de filiation patri- et matrilinéaire
    • Les croyances et leurs clivages
    • Les systèmes d'alliance matrimoniale
    • La coupure de l'incroyance
  • PARENTE ET DISCOURS DANS UNE SOCIETE PATRILINEAIRE : LE CAS DES BAMILEKES
    • Les dettes parentales
    • L'enjeu de l'alliance matrimoniale
    • Le pouvoir politique et l'autochtonie
  • PARENTE ET DISCOURS DANS UNE SOCIETE MATRILINEAIRE : LE CAS DES TROBRIANDAIS DU NORD
    • Femme mère, femme épouse
    • Magies, sorcelleries et conflits
    • Le cycle de la vie et de la mort
    • Une structure circulaire excentrée
    • Le cycle kula

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-908855-65-8
  • EAN
    9782908855654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Charles-Henry Pradelles de Latour

Charles-Henry Pradelles de Latour est ethnologue, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France) et de l'école lacanienne de psychanalyse. Il exerce une fonction de médiation auprès des familles africaines de la banlieue parisienne. Il a publié Le crâne qui parle, (2e éd. De Ethnopsychanalyse en pays bamiléké, février 1991), EPEL, 1997.

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