Rites thérapeutiques et initiatiques dans une société africaine matrilinéaire - Le gèrem des Pèrè (Cameroun)

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Charles-Henry Pradelles de Latour - Rites thérapeutiques et initiatiques dans une société africaine matrilinéaire - Le gèrem des Pèrè (Cameroun).
Afin de fuir les trafiquants d'esclaves qui les traquaient, les Pèrè se réfugièrent jusqu'au milieu du XIX' siècle sur le mont Guènfanlabo (1 500... Lire la suite
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Résumé

Afin de fuir les trafiquants d'esclaves qui les traquaient, les Pèrè se réfugièrent jusqu'au milieu du XIX' siècle sur le mont Guènfanlabo (1 500 m d'altitude) situé dans l'Adamaoua, à la frontière du Cameroun et du Nigeria. Appartenant à une société clanique, sans chef ni défense armée, longtemps restée en retrait dans sa montagne, les Pèrè ont développé une conception tératologique du mal, tributaire de leurs croyances en la sorcellerie. Leurs thérapies ne relèvent donc ni d'une nosographie ni d'une connaissance du corps, mais d'une lutte permanente, à l'aide de la magie, contre les agents du mal à la forme mi-humaine mi-sauvage, chargée par conséquent de contradictions. Le gèrem, principale force magique qui a son siège dans des instruments de musique secrets, est utilisé par les guérisseurs dans des rites initiatiques destinés à libérer les enfants des ambivalences de la sorcellerie, et dans des rites thérapeutiques afin d'arrêter les sorciers en dressant sur leur passage des barrages qui font obstacle à leur nature contradictoire. Cette étude ethnographique montre qu'en dernière instance le gèrem ne tient pas tant son efficience de son au-delà impersonnel proprement magique, que du statut particulier qui le relie au système de parenté. Dans cette société matrilinéaire, le gèrem, qui partage avec le clan du père une fonction symbolique, est séparateur. Pour les Pèrè comme pour de nombreuses sociétés africaines traditionnelles, guérir consiste à se réinscrire dans les différences parentales qui étayent l'ordre social.

Sommaire

  • L'ALTERITE DANS LA LITTERATURE ORALE
    • Devinettes , contes et proverbes
  • LES DEUX COTES DE LA PARENTE
    • Le système clanique
    • L'alliance matrimoniale
    • Naissance et mort
    • Parenté et croyances
  • LE GEREM SOUS TOUS SES ANGLES
    • La sortie des jeunes garçons
    • Le gèrem des femmes et la mère du gèrem
    • Les rites thérapeutiques
    • Les guérisseurs
    • Le bois de justice et autres magies
  • UNE CONCEPTION MOSAIQUE DU MONDE
    • Les enfants nés par le siège
    • La naissance des jumeaux
    • Les animaux de la brousse et de la rivière
    • La religion de la pluie

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-694-1
  • EAN
    9782845866942
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Charles-Henry Pradelles de Latour

Charles-Henry Pradelles de Latour est africaniste, Directeur de recherche honoraire au CNRS, médiateur et consultant auprès des familles d'immigrés africains pour le compte des tribunaux pour enfants et des associations éducatives de la région parisienne. Il a déjà publié Le Crâne qui parle, deuxième édition de Ethnopsychanalyse en pays bamiléké, EPEL (1991) 1996 ; et Incroyance et paternités, EPEL, 2001.

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