Impressions d'audience, le procès de Pétain

Note moyenne 
Léon Werth - Impressions d'audience, le procès de Pétain.
" Ce témoignage féroce de Léon Werth est à lire absolument. " Le Canard enchaîné " Le général Campet fut chef du cabinet militaire du Maréchal... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

" Ce témoignage féroce de Léon Werth est à lire absolument. " Le Canard enchaîné " Le général Campet fut chef du cabinet militaire du Maréchal de 1940 à 1943. Il s'incline devant son ancien chef. Ce n'est point à proprement parler un salut. Il s'incline comme devant une icône. Sa déposition est d'une troublante innocence. Pendant trois ans, le général Campet, vit le Maréchal tous les matins. Le Maréchal ne crut jamais à la victoire allemande.
Il invita toujours ses subordonnés à préparer des armements et une mobilisation pour le jour de la libération. Le général dirigeait les services de correspondance du Maréchal, qui recevait 2 000 lettres par jour. Aucune victime de l'Allemagne ne s'est en vain adressée au Maréchal. Il a fait beaucoup pour les prisonniers. Il faisait venir pour eux, de l'Argentine, des poulets, et de Dakar, des poissons.
" Ces Impressions, Léon Werth les donna au journal La Résistance après chaque audience de ce qui devait être le procès de Pétain. " La passion de la vérité ne parut jamais indiscrète ", ironise-t-il. Et sa plume brillante se donne libre cours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-87858-070-2
  • EAN
    9782878580709
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1945, Léon Werth fut l'envoyé spécial de la revue Résistance (journal créé à Paris à la fin de l'année 1942 par Jacques Destrée, chef du mouvement d'opposition au régime de Vichy et du nazisme), pour couvrir le procès du Maréchal, aux côtés d'autres journalistes tels Joseph Kessel pour France-Soir, Jean Schlumberger pour Le Figaro. Ses chroniques quotidiennes portent bien leur nom : Impressions d'audience.
Elles n'ont rien du compte rendu scrupuleux. Les Editions Viviane Hamy les ont rassemblées en un volume inédit en mai 1995. Distancié, comme toujours, Werth observe. Il dresse les portraits des acteurs de cette "mascarade" - les avocats, le procureur, Laval, Darnand, Weygand, Daladier etc... - avec une ironie cinglante, et en premier lieu celui de Pétain, "présent absent" , "ce contumace par le silence" ...
La concision du style lui permet, en une seule phrase, de rendre palpable le ridicule suscité par le décalage qui se creuse entre l'attente des 28 jurés et l'opinion publique, la superficialité des débats qui ne mettent jamais en cause la responsabilité politique et meurtrière de l'accusé.

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Werth

Léon Werth est né à Remiremont en 1878. L'indépendance d'esprit que manifestent ses ouvrages - un antimilitarisme virulent dans Clavel soldat, paru en 1919, ou un anticolonialisme peu à la mode en 1926, quand sort Cochinchine - suscite toujours de vives polémiques. Ce refus des partis - très tôt il dénonce l'imposture stalinienne alors qu'il est considéré comme un homme de gauche - effraie les éditeurs qui craignent que " cet indépendant farouche " ne soit pas défendu par la presse.
En 1931, chez des amis, il rencontre Saint-Exupéry. Les deux hommes que tout semble séparer deviennent de très grands amis. Et en 1943, " Tonio " lui dédiera Le Petit Prince. Léon Werth est mort à Paris le 13 décembre 1955. L'oeuvre de Werth était restée trop confidentielle, que ce soient ses romans, ses récits ou ses écrits sur l'art. Les Editions Viviane Hamy s'efforcent de faire découvrir cet écrivain injustement méconnu en rééditant ses livres et en publiant ses inédits.
Un essai biographique sur Léon Werth réalisé par Gilles Heuré, L'Insoumis, est également disponible.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Impressions d'audience, le procès de Pétain est également présent dans les rayons

16,00 €