Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'enseignement bilingue se présente de plus en plus comme de nature à favoriser la formation en langues et le développement des capacités cognitives...
Lire la suite
25,00 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
L'enseignement bilingue se présente de plus en plus comme de nature à favoriser la formation en langues et le développement des capacités cognitives de l'individu. Ce type d'enseignement réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.
Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue.
Sommaire
IMMERSION ET ACTIVITE METALINGUISTIQUE : CROISEMENT D'UN TERRAIN ET D'UN CHAMP
Définition de l'immersion
Quelques outils ou notions métalinguistiques
IMMERSION ET INTERACTION SCOLAIRE : POTENTIALITES ET LIMITATIONS
La séquence immersive et son orientation métalinguistique
Compétence bilingue, interaction scolaire et immersion
ACTIVITE METALINGUISTIQUE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX DE L'IMMERSION
Activité métalinguistique et aspects sociopolitiques de l'immersion
L'immersion et le traitement des problèmes de face dans l'apprentissage