Hyènes suivi de Radeaux - Grand Format

Note moyenne 
Christian Siméon - Hyènes suivi de Radeaux.
Le 15 juin 1832, Théodore-Frédéric Benoît est condamné à mort pour le double meurtre de son amant et de sa mère. Il sera guillotiné sans qu'on... Lire la suite
13,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le 15 juin 1832, Théodore-Frédéric Benoît est condamné à mort pour le double meurtre de son amant et de sa mère. Il sera guillotiné sans qu'on établisse la preuve de sa culpabilité. " Au-delà de la peine de mort, le texte parle de la frontière terriblement sinueuse entre réalité et affabulation. Le personnage séduit et irrite en même temps. Il promène le spectateur sur le fil d'une parole imprévisible, changeante, vulnérable. Pour un acteur, la partition est prodigieuse. Elle n'est pas datée et pose la question de la limite de nos actes : jusqu'où peuvent-ils nous échapper ? Le tutoiement et l'adresse au public sont de rigueur : c'est sa dernière histoire d'amour avant de mourir ". Michel Fau. À Paris, en 1818, Géricault peint le naufrage de la Méduse, un scandale politique. De 2004 à 2009, entre Abidjan, Tamanrasset et Alger, Youssef, un jeune Ivoirien fuyant la guerre et la misère, tente de gagner l'Espagne, à la poursuite du mirage européen. À deux siècles d'écart et sur deux continents, ces deux quêtes impossibles se chevauchent, s'interpénètrent, se répondent, pour s'achever sur une même image, le " radeau de la Méduse ".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Siméon

Sculpteur et auteur dramatique, Christian Siméon a signé une quinzaine de pièce de théâtre, traduites et jouées en Europe et aux Etats-Unis. Après sa première pièce, Ecate, le metteur en scène Jean Macqueron crée Hyènes ou le Monologue de Théodore-Frédéric Benoit avec Michel Fau en 1997. A l'étoile du Nord que Jean Macqueron dirige et où l'auteur est accueilli en résidence, leur collaboration aboutit à plusieurs créations : La Reine écartelée en 1999, L'androcée en 2002, Landru et Fantaisies en 2003 (L'avant-scène théâtre, collection des quatre-vents), et l'adaptation du texte de l'auteur syrien Hakim Marzougui, Ismail-Hamlet en 2010. En 2000, sa pièce Les Eaux lourdes, reçoit la bourse Beaumarchais. En 2002, Jean-Michel Ribes met en scène La Priapée des écrevisses, à la pépinière Opéra, avec Marilù Marini. En 2003, Didier Long monte Théorbe (L'avant-scène théâtre, collection des quatre-vents) au Petit Théâtre de Paris avec Alexandra Lamy. Après Vampires ou l'Histoire de Nepès, en 2004, Christian Siméon reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD. En 2007, sa première comédie musicale, LE cabaret des homme perdus (L'avant-scène théâtre, collection des quatre-vents), sur une musique de Patrick Laviosa est créée au Théâtre du Rond-Point, et récompensée par le Molière du spectacle musical et le Molière de l'auteur. Virginie Deville crée Aficionada pour le spectacle collectif Corpus Eroticus en 2009. Radeaux, son premier opéra écrit avec le compositeur Xavier Rosselle sur une commande du metteur en scène Jean-Marie Lejude, est créé au Grand Théâtre de Reims la même année. Christian Siméon écrit La Vénus au phacochère pour la Comédie-Française (L'avant-scène théâtre, collection Petites formes de la Comédie-Française), et Tropopause, une commande de la Cité des sciences pour l'opération Binomes. Il vient d'achever Shooting Factory, une pièce new yorkaise pop-art.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,20 €