L'exclusion, une étape vers d'autres mondes ?

Par : Christian Siméon, Pierre Betbeder

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-296-11396-1
  • EAN9782296113961
  • Date de parution15/04/2010
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cachée derrière la dure réalité des inégalités et de la pauvreté galvaudée, l'exclusion résulte de l'idéologie libérale qui fonde la dualisation sociale et économique, permettant à une minorité privilégiée de vivre dans la gabegie. Dans les pays les plus pauvres notamment, le monde d'en haut maintient cloisonnée la masse des laissés pour compte, toujours plus nombreuse et souvent reléguée dans de sordides bidonvilles, en situation de survie. Il s'agit en fait d'une double exclusion : d'abord parce que la modernité exhibée partout de façon arrogante, colonise l'imaginaire de ces populations, les excluant ainsi de leurs traditions et de leurs solidarités ; ensuite, parce qu'après avoir exercé sa séduction, le système leur refuse les moyens d'y participer. S'il est entendu que l'exclusion ne sera jamais totalement éradiquée, son déni doit être dénoncé et surtout elle peut être exploitée pour instituer une rupture économique. C'est par ce biais que les masses délaissées trouveront l'opportunité de s'affranchir de l'emprise cynique du système dominant pour s'extirper de leur misère. Un neutralisme économique nécessairement politique et juridique doit permettre de placer les communautés concernées hors du champ d'action du libéralisme productiviste ; il favorisera, au sein d'interstices, l'organisation de métaéconomies librement acceptées, adaptées aux conditions locales. Pour les populations victimes, au-delà de la critique du système qui génère l'exclusion, sont proposées des conditions pour permettre une rupture radicale avec l'idéologie porteuse d'un modèle de société sans perspectives pour elles et aussi, peut-être, le moyen de leur faire partager un espoir collectif.
Cachée derrière la dure réalité des inégalités et de la pauvreté galvaudée, l'exclusion résulte de l'idéologie libérale qui fonde la dualisation sociale et économique, permettant à une minorité privilégiée de vivre dans la gabegie. Dans les pays les plus pauvres notamment, le monde d'en haut maintient cloisonnée la masse des laissés pour compte, toujours plus nombreuse et souvent reléguée dans de sordides bidonvilles, en situation de survie. Il s'agit en fait d'une double exclusion : d'abord parce que la modernité exhibée partout de façon arrogante, colonise l'imaginaire de ces populations, les excluant ainsi de leurs traditions et de leurs solidarités ; ensuite, parce qu'après avoir exercé sa séduction, le système leur refuse les moyens d'y participer. S'il est entendu que l'exclusion ne sera jamais totalement éradiquée, son déni doit être dénoncé et surtout elle peut être exploitée pour instituer une rupture économique. C'est par ce biais que les masses délaissées trouveront l'opportunité de s'affranchir de l'emprise cynique du système dominant pour s'extirper de leur misère. Un neutralisme économique nécessairement politique et juridique doit permettre de placer les communautés concernées hors du champ d'action du libéralisme productiviste ; il favorisera, au sein d'interstices, l'organisation de métaéconomies librement acceptées, adaptées aux conditions locales. Pour les populations victimes, au-delà de la critique du système qui génère l'exclusion, sont proposées des conditions pour permettre une rupture radicale avec l'idéologie porteuse d'un modèle de société sans perspectives pour elles et aussi, peut-être, le moyen de leur faire partager un espoir collectif.
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