En cours de chargement...
"Les milices espagnoles furent le microcosme d'une société sans classes. Dans cette communauté où personne n'agissait par intérêt, où nul ne regrettait les privilèges et les léchages de bottes, s'esquissait peut-être ce que pourraient être les premières étapes du socialisme". Fin 1936, Orwell est à Barcelone, il veut combattre le fascisme ; il s'engage dans une milice du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) ; les six mois qui suivent vont bouleverser sa vie.
Sur la guerre d'Espagne, la lutte contre les totalitarismes et la confrontation des idéaux à la réalité, Orwell a écrit un "livre ouvertement politique". Publié au printemps 1938, porté par un formidable talent narratif, "Hommage à la Catalogne" est unanimement considéré comme sa meilleure oeuvre de non- fiction.
Incontournable sur la Guerre Civile Espagnole
S'il fallait donc recommander un seul livre pour approcher cette période, ce serait sans doute l'"Hommage à la Catalogne" (Homage to Catalonia) de George Orwell. Le récit d'Orwell s'appui sur sa propre expérience en Catalogne et Aragon en 1936-37. Publié en Angleterre en 1938, il faudra attendre 1955 pour qu'elle soit traduite et publiée en France (sous le titre La Catalogne Libre, chez Gallimard).
Voir aussi mon blog à propos de cet ouvrage: http://caronmichel.blogspot.fr/2012/12/autour-de-lespingouin-et-des-livres.html