Histoire de la grammaire scolaire. Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français

Par : André Chervel
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  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.414 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-35935-425-6
  • EAN9782359354256
  • Date de parution02/03/2024
  • ÉditeurLambert-Lucas

Résumé

"Qu'est-ce que la grammaire ? Pour tous les Français, une matière rébarbative, imposée à et par l'école, pour les linguistes, une doctrine désuète, stérile et dépourvue de fondements théoriques nets. Alors, la grammaire, pour quoi faire ? A cette question, l'histoire de l'école primaire fournit une réponse. La société française a été placée au x ? xe siècle devant une tâche pédagogique d'une rare complexité : apprendre à écrire à tous les petits Français, leur enseigner les subtilités de notre orthographe, l'une des plus difficiles du monde.
Les méthodes anciennes, fondées sur le latin, n'étant plus utilisables, il fallait innover. C'est pourquoi l'école inventa une justification théorique à l'orthographe qu'on baptisa grammaire. Présentée comme une théorie de la langue, alors qu'elle est, tout au plus, un aide-mémoire au service de l'orthographe correcte, la grammaire scolaire n'est finalement qu'une mystification, une imposture. Ainsi voit-on l'étude historique confirmer la conviction intime des élèves et la ferme critique des linguistes." (Quatrième de couverture de l'édition originale) "
"Qu'est-ce que la grammaire ? Pour tous les Français, une matière rébarbative, imposée à et par l'école, pour les linguistes, une doctrine désuète, stérile et dépourvue de fondements théoriques nets. Alors, la grammaire, pour quoi faire ? A cette question, l'histoire de l'école primaire fournit une réponse. La société française a été placée au x ? xe siècle devant une tâche pédagogique d'une rare complexité : apprendre à écrire à tous les petits Français, leur enseigner les subtilités de notre orthographe, l'une des plus difficiles du monde.
Les méthodes anciennes, fondées sur le latin, n'étant plus utilisables, il fallait innover. C'est pourquoi l'école inventa une justification théorique à l'orthographe qu'on baptisa grammaire. Présentée comme une théorie de la langue, alors qu'elle est, tout au plus, un aide-mémoire au service de l'orthographe correcte, la grammaire scolaire n'est finalement qu'une mystification, une imposture. Ainsi voit-on l'étude historique confirmer la conviction intime des élèves et la ferme critique des linguistes." (Quatrième de couverture de l'édition originale) "
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