Le Marquis de Sade (1740-1814) de ces "historiettes" n'est pas encore l'écrivain sulfureux et violent que célébrera Guillaume Apollinaire au début du 20e Siècle, et plus tard, le Mouvement surréaliste.
Histoire de Juliette. Tome 1
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- Nombre de pages590
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.415 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,7 cm × 3,4 cm
- ISBN2-264-02632-4
- EAN9782264026323
- Date de parution14/11/1997
- CollectionDomaine français
- Éditeur10/18
Résumé
" L'œuvre de Sade me paraît importante et historique, puisque tous les écrivains, ou presque tous les écrivains du XIXe siècle, sont sortis du marquis de Sade, à partir de Lamartine, qui reconnaît que sans la lecture du marquis de Sade à dix-neuf ans, il n'aurait jamais écrit ses poèmes, en continuant évidemment par Baudelaire et par des philosophes étrangers comme Nietzsche ou Swinburne.
L'importance de Sade, à la fois comme écrivain - c'est un très grand écrivain - et comme philosophe, me paraît si considérable qu'interdire les livres de Sade reviendrait à peu près, étant donné que nous lisons tous les jours les œuvres de ses disciples, à permettre dans les journaux quotidiens ce qui se trouve interdit dans le livre. "
" L'œuvre de Sade me paraît importante et historique, puisque tous les écrivains, ou presque tous les écrivains du XIXe siècle, sont sortis du marquis de Sade, à partir de Lamartine, qui reconnaît que sans la lecture du marquis de Sade à dix-neuf ans, il n'aurait jamais écrit ses poèmes, en continuant évidemment par Baudelaire et par des philosophes étrangers comme Nietzsche ou Swinburne.
L'importance de Sade, à la fois comme écrivain - c'est un très grand écrivain - et comme philosophe, me paraît si considérable qu'interdire les livres de Sade reviendrait à peu près, étant donné que nous lisons tous les jours les œuvres de ses disciples, à permettre dans les journaux quotidiens ce qui se trouve interdit dans le livre. "