Héritages d'André Neher

Collectif

Note moyenne 
David Banon - Héritages d'André Neher.
André Neher (1914-1987) fut l'une des grandes figures du judaïsme français d'après-guerre, et son oeuvre philosophique abondante, comme son engagement,... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 29 juillet
En librairie

Résumé

André Neher (1914-1987) fut l'une des grandes figures du judaïsme français d'après-guerre, et son oeuvre philosophique abondante, comme son engagement, marquèrent durablement des générations de lecteurs. Depuis ses travaux sur la prophétie (Amos, chez Vrin) ou l'Ecclésiaste (Notes sur Qahélét, chez Minuit) en 1950, ou encore sur le silence de Dieu après Auschwitz (l'Exil de la parole, au Seuil), dans les années 70, Neher a renouvelé le questionnement juif de la modernité et a contribué pour une grande part à une renaissance des études juives en France.
Ce volume collectif, issu de différents colloques qui eurent lieu à Paris, Strasbourg et Jérusalem, devrait permettre de remettre à l'honneur un grand penseur du judaïsme, doublé d'un véritable écrivain, comme en témoigne la conférence inédite publiée ici sur le "Combat avec l'Ange".

Sommaire

  • LA LUTTE AVEC L'ANGE
  • DE STRASBOURG A JÉRUSALEM
  • BIBLE ET PROPHÉTIE
  • L'EXIL DE LA PAROLE
  • L'HOMME ANDRÉ NEHER

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de David Banon

David BANON est docteur ès Lettres de l'Université de Genève, professeur au département d'Études hébraïques et juives de l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut Universitaire de France, professeur invité à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il a notamment publié La Lecture infinie, Paris, Seuil, 1987, préfacé par Emmanuel Levinas, Le Bruissement du texte, Genève, Labor et Fides, 1993, Le Midrach, Paris, PUF, 1995, Le Messianisme, Paris, PUF, 1998, Entrelacs.
La lettre et le sens dans l'exégèse juive, Paris, Cerf, 2010 et traduit de l'hébreu des ouvrages de Yéchayahou Leibovitz. A paraître en automne 2011, L'attente messianique. Une infinie patience, Paris, Cerf.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €