Réceptions de la cabale

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Pierre Gisel et Lucie Kaennel - Réceptions de la cabale.
La cabale se veut " réception " - c'est le sens littéral du mot - et transmission d'un sens mystique du texte biblique. Elle émerge en Provence au... Lire la suite
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Résumé

La cabale se veut " réception " - c'est le sens littéral du mot - et transmission d'un sens mystique du texte biblique. Elle émerge en Provence au Moyen Âge et se réclame d'une tradition orale millénaire. Concentrée sur le Livre et sa " lettre ", elle prend le judaïsme à bras le corps et pénètre les cercles les plus divers de la pensée méditerranéenne, irradiant vers d'autres traditions qui, à leur tour, reprendront et modifieront ses formes et ses méthodes. Retracer alors le parcours des " réceptions de la cabale ", de Pic de la Mirandole ou Johann Reuchlin, initiateurs de la cabale chrétienne, jusqu'à Rabbi Yehuda Halevi Ashlag et les cercles cabalistes de Jérusalem, en passant par les Lumières juives ou les cercles judéo-soufis de Lausanne, revient à redessiner la carte de la diffusion des idées européennes à l'aune d'une tradition paradoxale dont la divulgation, pourtant, n'épuise jamais le secret, comme a pu l'écrire Gershom Scholem, l'un de ses plus éminents spécialistes.

Sommaire

    • Les renaissances culturelles européennes et la mystique juive
  • DONNEES HISTORIQUES ET TRADITIONNELLES
    • Les étapes majeures dans l'histoire de la réception du Zohar
    • Allégorie, symboles et signes dans la mystique théosophique
    • Shabbataï Donnolo, commentateur byzantin du Sefer Yetsirah
    • Cabale et rationalisme en Italie à l'époque baroque
    • La popularisation de la cabale : quelques textes éthiques en yiddish ancien de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle
    • Mystique et messianisme
  • DEPLACEMENTS, REPRISES, COMPARAISONS
    • Protestantisme et cabale : chronique d'un mésamour
    • La Haskalah et la cabale au XVIIIe siècle
    • Une nouvelle école cabaliste au XXe siècle : Rabbi Yehuda Halevi Ashlag
    • Expérience mystique ou messianisme ?
    • Les formes multiples de la cabale en France au XXe siècle
    • Les judéo-soufis de Lausanne
    • De la mystique : relecture à partir de la triple tradition monothéiste

Caractéristiques

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