Heidegger et l'Afrique. Réception et paradoxe d'un "dialogue" monologique
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- Nombre de pages140
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.265 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-87209-621-3
- EAN9782872096213
- Date de parution01/01/2001
- ÉditeurAcademia/L'Harmattan
- PréfacierBernard Stevens
Résumé
Des anthropologues et philosophes occidentaux parmi les plus extrémistes ont imputé à l'être-là africain une essence sauvage et indigne de l'Histoire universelle. Ensemencé dans une image oisive et désertique, l'être-là africain était représenté tel l'empire de l'irrationnel et de l'impensé. La philosophie, quelle qu'elle soit, se doit d'être créatrice et proventuelle. Or, la création n'est envisageable que dans un dialogue animé, d'un côté comme de l'autre, par deux peuples créateurs attachés tous au service d'une culture, mieux, d'une tradition, elles-mêmes créatrices et généreuses.
L'objectif de l'auteur n'est pas de s'inscrire dans un débat stérile en plaidant pour l'existence ou la non existence d'une "philosophie africaine". La véritable ligne de force de cet ouvrage est le dialogue interculturel, uniquement envisageable à partir d'une appréhension ontologique moulée dans des identités ouvertes simultanément sur l'ipséité et l'altérité.
L'objectif de l'auteur n'est pas de s'inscrire dans un débat stérile en plaidant pour l'existence ou la non existence d'une "philosophie africaine". La véritable ligne de force de cet ouvrage est le dialogue interculturel, uniquement envisageable à partir d'une appréhension ontologique moulée dans des identités ouvertes simultanément sur l'ipséité et l'altérité.
Des anthropologues et philosophes occidentaux parmi les plus extrémistes ont imputé à l'être-là africain une essence sauvage et indigne de l'Histoire universelle. Ensemencé dans une image oisive et désertique, l'être-là africain était représenté tel l'empire de l'irrationnel et de l'impensé. La philosophie, quelle qu'elle soit, se doit d'être créatrice et proventuelle. Or, la création n'est envisageable que dans un dialogue animé, d'un côté comme de l'autre, par deux peuples créateurs attachés tous au service d'une culture, mieux, d'une tradition, elles-mêmes créatrices et généreuses.
L'objectif de l'auteur n'est pas de s'inscrire dans un débat stérile en plaidant pour l'existence ou la non existence d'une "philosophie africaine". La véritable ligne de force de cet ouvrage est le dialogue interculturel, uniquement envisageable à partir d'une appréhension ontologique moulée dans des identités ouvertes simultanément sur l'ipséité et l'altérité.
L'objectif de l'auteur n'est pas de s'inscrire dans un débat stérile en plaidant pour l'existence ou la non existence d'une "philosophie africaine". La véritable ligne de force de cet ouvrage est le dialogue interculturel, uniquement envisageable à partir d'une appréhension ontologique moulée dans des identités ouvertes simultanément sur l'ipséité et l'altérité.