Handicap : l'éthique dans les pratiques cliniques

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Résumé

Les pratiques cliniques auprès de personnes en situation de handicap soulèvent de multiples questions fondamentales : l'anormalité, le rapport entre corps et psyché, l'articulation entre pensée et langage, l'altérité, la question du mal et de l'absurde, l’appartenance à l’humain. Il est indispensable pour les professionnels d’en étudier les enjeux psycho(patho)logiques, et en particulier inconscients.
Cet ouvrage élaboré à la suite du deuxième séminaire interuniversitaire propose d’aborder la complexité de cette intrication entre éthique et clinique dans une perspective pluridisciplinaire, ouvrant sur la diversité des situations et des recherches engagées et à entreprendre.

Sommaire

  • L'ETHIQUE A L'EPREUVE DU HANDICAP : APPROCHES THEORICO-CLINIQUES
    • Ethique et idéologie : clinique du risque et de la prudence
    • L'ombre du corps
    • Violence dans le soin au handicap
    • Consentement éclairé en périnatalité : l'avant-scène éthique du handicap ?
    • Responsabilité éthique du point de vue de la personne handicapée elle-même
    • Situations de handicaps extrêmes et phénomène de diffraction éthique
  • ETHIQUE ET PRATIQUES CLINIQUES
    • Intervention précoce chez les très jeunes enfants à risque de handicap
    • De la culpabilité à la responsabilité, pour une éthique de la relation
    • Questions éthique et autisme en pratiques institutionnelles
    • Autisme et handicap : le choix des thérapeutiques
    • Les mots et la chose : réflexions éthiques à propos des interruptions médicales de grossesse
    • Efficacité symbolique des consultations anténatales
    • Sexualité et handicap mental : sous quel regard éthique ?
    • De l'infantile au primitif dans la clinique de transfert ou le quotidien de l'institution
    • Visite à domicile : laisser la clé de la porte à la personne qui nous reçoit
    • Estelle, l'énigme de la douleur chez l'enfant polyhandicapé

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-0955-5
  • EAN
    9782749209555
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Régine Scelles

Albert Ciccone, psychanalyste, professeur à l’université Lyon 2 (CRPPC), Simone Korff-Sausse psychanalyste, professeur à l’université Paris 7 (CEPP), Sylvain Missonnier, psychanalyste, maître de conférences Paris 10 (LASI), Roger Salbreux est pédopsychiatre (ANECAMPS, AIRHM, Conseil national du handicap) et Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeur à l’université de Rouen (PRIS). Simone Korff-Sausse est psychanalyste, membre de la SPP.
Docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, elle est maître de conférence à l'université Denis Diderot Paris 7. Elle a une longue expérience auprès de personnes handicapées et de leur famille. Elle a notamment publié Le miroir brisé, l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste (Paris, Calmann-Lévy, 1996) et, avec Cécile Herrou, L'intégration collective de jeunes enfants handicapés (Toulouse, érès, rééd.
2007) sur son expérience dans la halte-garderie La maison Dagobert.

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