Handicap : l'éthique dans les pratiques cliniques
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages296
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-2591-3
- EAN9782749225913
- Date de parution15/03/2013
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille870 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEres
Résumé
Les pratiques cliniques auprès de personnes en situation de handicap soulèvent de multiples questions fondamentales : l'anormalité, le rapport entre corps et psyché, l'articulation entre pensée et langage, l'altérité, la question du mal et de l'absurde, l'appartenance à l'humain. Il est indispensable pour les professionnels d'en étudier les enjeux psycho(patho)logiques, et en particulier inconscients.
Cet ouvrage élaboré à la suite du deuxième séminaire interuniversitaire propose d'aborder la complexité de cette intrication entre éthique et clinique dans une perspective pluridisciplinaire, ouvrant sur la diversité des situations et des recherches engagées et à entreprendre. Albert Ciccone, psychanalyste, professeur à l'université Lyon 2 (CRPPC), Simone Korff-Sausse psychanalyste, professeur à l'université Paris 7 (CEPP), Sylvain Missonnier, psychanalyste, maître de conférences Paris 10 (LASI), Roger Salbreux est pédopsychiatre (ANECAMPS, AIRHM, Conseil national du handicap) et Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeur à l'université de Rouen (PRIS)
Cet ouvrage élaboré à la suite du deuxième séminaire interuniversitaire propose d'aborder la complexité de cette intrication entre éthique et clinique dans une perspective pluridisciplinaire, ouvrant sur la diversité des situations et des recherches engagées et à entreprendre. Albert Ciccone, psychanalyste, professeur à l'université Lyon 2 (CRPPC), Simone Korff-Sausse psychanalyste, professeur à l'université Paris 7 (CEPP), Sylvain Missonnier, psychanalyste, maître de conférences Paris 10 (LASI), Roger Salbreux est pédopsychiatre (ANECAMPS, AIRHM, Conseil national du handicap) et Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeur à l'université de Rouen (PRIS)
Les pratiques cliniques auprès de personnes en situation de handicap soulèvent de multiples questions fondamentales : l'anormalité, le rapport entre corps et psyché, l'articulation entre pensée et langage, l'altérité, la question du mal et de l'absurde, l'appartenance à l'humain. Il est indispensable pour les professionnels d'en étudier les enjeux psycho(patho)logiques, et en particulier inconscients.
Cet ouvrage élaboré à la suite du deuxième séminaire interuniversitaire propose d'aborder la complexité de cette intrication entre éthique et clinique dans une perspective pluridisciplinaire, ouvrant sur la diversité des situations et des recherches engagées et à entreprendre. Albert Ciccone, psychanalyste, professeur à l'université Lyon 2 (CRPPC), Simone Korff-Sausse psychanalyste, professeur à l'université Paris 7 (CEPP), Sylvain Missonnier, psychanalyste, maître de conférences Paris 10 (LASI), Roger Salbreux est pédopsychiatre (ANECAMPS, AIRHM, Conseil national du handicap) et Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeur à l'université de Rouen (PRIS)
Cet ouvrage élaboré à la suite du deuxième séminaire interuniversitaire propose d'aborder la complexité de cette intrication entre éthique et clinique dans une perspective pluridisciplinaire, ouvrant sur la diversité des situations et des recherches engagées et à entreprendre. Albert Ciccone, psychanalyste, professeur à l'université Lyon 2 (CRPPC), Simone Korff-Sausse psychanalyste, professeur à l'université Paris 7 (CEPP), Sylvain Missonnier, psychanalyste, maître de conférences Paris 10 (LASI), Roger Salbreux est pédopsychiatre (ANECAMPS, AIRHM, Conseil national du handicap) et Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeur à l'université de Rouen (PRIS)