Gurdjieff, maître spirituel. Introduction critique à l'oeuvre de Gurdjieff

Par : Patrick Négrier

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  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-910677-61-3
  • EAN9782910677619
  • Date de parution01/06/2005
  • ÉditeurL'Originel

Résumé

Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949) fut, dans le contexte socio-historique de la civilisation judéo-chrétienne et islamique, le rénovateur du contenu ésotérique de cette tradition, puisque l'essentiel de son œuvre écrite et vécue porta sur la distinction des trois formes typiques de conscience accrue au sein desquelles trois formes particulières de mort psychologique conditionnent trois formes particulières de résurrection. C'est par cette distinction des trois formes de conscience accrue que l'apport de Gurdjieff, devançant en cela les résultats analogues de Carlos Castaneda, nous apparaît comme l'équivalent, dans l'Occident chrétien, de la tradition toltèque du Mexique. Et c'est vraisemblablement cette distinction des trois formes typiques de la conscience accrue que les élèves de la tradition gurdjievienne devront mettre pratiquement en œuvre s'ils désirent, comme leurs devanciers dans la même tradition ésotérique depuis plusieurs millénaires, accéder eux aussi effectivement à un salut historique qui ne peut être que partagé par tous.
Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949) fut, dans le contexte socio-historique de la civilisation judéo-chrétienne et islamique, le rénovateur du contenu ésotérique de cette tradition, puisque l'essentiel de son œuvre écrite et vécue porta sur la distinction des trois formes typiques de conscience accrue au sein desquelles trois formes particulières de mort psychologique conditionnent trois formes particulières de résurrection. C'est par cette distinction des trois formes de conscience accrue que l'apport de Gurdjieff, devançant en cela les résultats analogues de Carlos Castaneda, nous apparaît comme l'équivalent, dans l'Occident chrétien, de la tradition toltèque du Mexique. Et c'est vraisemblablement cette distinction des trois formes typiques de la conscience accrue que les élèves de la tradition gurdjievienne devront mettre pratiquement en œuvre s'ils désirent, comme leurs devanciers dans la même tradition ésotérique depuis plusieurs millénaires, accéder eux aussi effectivement à un salut historique qui ne peut être que partagé par tous.
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