De l'être
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- Nombre de pages158
- PrésentationBroché
- Poids0.218 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-84174-749-8
- EAN9782841747498
- Date de parution14/05/2016
- CollectionPhilosophie, épistémologie
- ÉditeurKimé
- TraducteurPatrick Négrier
Résumé
En notre temps où le terrorisme meurtrit le monde, l'actualité du philosophe grec Parménide d'Elée (vers 542 - vers 449) tient à sa conception de l'être selon laquelle exister, c'est être maintenu à l'existence par la volonté car les choses n'existent qu'autant que les humains mûs par l'instinct de conservation les créent et ne les détruisent pas. Et comme l'existence ne peut être conservée que par la volonté de tous, Parménide a reconnu dans le culte de la déesse Athéna au temple une expression de la dimension politique de l'être.
Témoin de la victoire actuelle mais toujours problématique de l'être sur toutes les formes d'anéantissement, et faisant de la conservation de l'existence une affaire de justice, il a dénoncé les formes de destruction que sont la guerre et l'adultère cause de divorce, et il a justifié le droit d'objection de conscience lié au droit d'asile. Enfin il a reconnu dans les destructions d'étants une conséquence de la sensualisation de la pensée irréfléchie, dénonçant ainsi dans l'hédonisme et dans ses effets nihilistes une expression de l'incurie pour le devoir-être.
Témoin de la victoire actuelle mais toujours problématique de l'être sur toutes les formes d'anéantissement, et faisant de la conservation de l'existence une affaire de justice, il a dénoncé les formes de destruction que sont la guerre et l'adultère cause de divorce, et il a justifié le droit d'objection de conscience lié au droit d'asile. Enfin il a reconnu dans les destructions d'étants une conséquence de la sensualisation de la pensée irréfléchie, dénonçant ainsi dans l'hédonisme et dans ses effets nihilistes une expression de l'incurie pour le devoir-être.
En notre temps où le terrorisme meurtrit le monde, l'actualité du philosophe grec Parménide d'Elée (vers 542 - vers 449) tient à sa conception de l'être selon laquelle exister, c'est être maintenu à l'existence par la volonté car les choses n'existent qu'autant que les humains mûs par l'instinct de conservation les créent et ne les détruisent pas. Et comme l'existence ne peut être conservée que par la volonté de tous, Parménide a reconnu dans le culte de la déesse Athéna au temple une expression de la dimension politique de l'être.
Témoin de la victoire actuelle mais toujours problématique de l'être sur toutes les formes d'anéantissement, et faisant de la conservation de l'existence une affaire de justice, il a dénoncé les formes de destruction que sont la guerre et l'adultère cause de divorce, et il a justifié le droit d'objection de conscience lié au droit d'asile. Enfin il a reconnu dans les destructions d'étants une conséquence de la sensualisation de la pensée irréfléchie, dénonçant ainsi dans l'hédonisme et dans ses effets nihilistes une expression de l'incurie pour le devoir-être.
Témoin de la victoire actuelle mais toujours problématique de l'être sur toutes les formes d'anéantissement, et faisant de la conservation de l'existence une affaire de justice, il a dénoncé les formes de destruction que sont la guerre et l'adultère cause de divorce, et il a justifié le droit d'objection de conscience lié au droit d'asile. Enfin il a reconnu dans les destructions d'étants une conséquence de la sensualisation de la pensée irréfléchie, dénonçant ainsi dans l'hédonisme et dans ses effets nihilistes une expression de l'incurie pour le devoir-être.