Guide Pratique De L'Evaluation Sommative. Gestion Des Epreuves Et Des Examens

Par : Dominique Morissette
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  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions16,1 cm × 23,9 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-8041-2624-2
  • EAN9782804126247
  • Date de parution22/09/1997
  • CollectionPratiques pédagogiques
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Faire passer un bon examen, c'est placer chaque élève dans les conditions qui lui permettront de réaliser une performance se situant au plus près de son véritable niveau de compétence. L'enseignement qui évalue est en situation d'observation de l'élève et il désire donner un juste témoignage de sa performance. Pour surmonter la subjectivité qui intervient toujours lorsqu'un être humain est soumis au regard d'un autre être humain, il doit effectuer des opérations systématiques de mesure et d'évaluation. Cet ouvrage analyse plus particulièrement l'évaluation sommative, qui a lieu à la fin d'une période d'apprentissage. Comment préparer un examen ou une épreuve, comment l'administrer et comment prendre les décisions qui en découlent : tels sont les principaux sujets traités par l'auteur. Il décrit, étape par étape, le processus de décision tel qu'il doit se dérouler lorsque l'enseignement se propose de vérifier jusqu'à quel point ses élèves sont devenus compétents.
Faire passer un bon examen, c'est placer chaque élève dans les conditions qui lui permettront de réaliser une performance se situant au plus près de son véritable niveau de compétence. L'enseignement qui évalue est en situation d'observation de l'élève et il désire donner un juste témoignage de sa performance. Pour surmonter la subjectivité qui intervient toujours lorsqu'un être humain est soumis au regard d'un autre être humain, il doit effectuer des opérations systématiques de mesure et d'évaluation. Cet ouvrage analyse plus particulièrement l'évaluation sommative, qui a lieu à la fin d'une période d'apprentissage. Comment préparer un examen ou une épreuve, comment l'administrer et comment prendre les décisions qui en découlent : tels sont les principaux sujets traités par l'auteur. Il décrit, étape par étape, le processus de décision tel qu'il doit se dérouler lorsque l'enseignement se propose de vérifier jusqu'à quel point ses élèves sont devenus compétents.