Psychologues Et Enseignants. Regards Systematiques Sur Les Difficultes Scolaires

Note moyenne 
Patricia McCulloch et Chiara Curonici - Psychologues Et Enseignants. Regards Systematiques Sur Les Difficultes Scolaires.
Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire. Fruit de nombreuses années de pratique " autour... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire. Fruit de nombreuses années de pratique " autour " de difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les enseignants, mais aussi dans le cadre de séminaires, conférences et formations, cet ouvrage énonce les principes d'une intervention sytémique à l'école. Il s'agit de favoriser la collaboration entre enseignants et intervenants spécialisés - psychiatres, psychologues, orthophonistes et assistants sociaux - autour des enfants en difficulté à l'école et de résoudre, dans le cadre scolaire, les problèmes qui lui appartiennent, grâce aux ressources que sont les enseignants et les élèves. Cette démarche, dont l'intérêt va grandissant dans les pays francophones d'Europe et au Québec, permet d'éviter la " psychologisation " de bon nombre de problèmes scolaires et de réduire la durée d'apports spécialisés à l'enfant. Ce volume, par sa méthodologie, intéressera particulièrement les intervenants spécialisés, les enseignants, directeurs et inspecteurs d'école.

Sommaire

    • Une nouvelle tâche pour le psychologue
    • Résonances et fonctions : comment expliquer la persistance d'un problème à l'école
    • Propositions pour une méthodologie
    • Interventions médiates
    • Interventions directes
    • Interventions directes, interventions médiates : que choisir ? Quelques difficultés courantes dans le contexte scolaire : réflexions sur les réponses possibles
    • Le modèle systèmique : un outil de travail pour les enseignants ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2571-8
  • EAN
    9782804125714
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chiara Curonici est titulaire d'une licence en psychologie et diplômée en psychologie clinique de l'Université de Genève, elle a suivi une formation à l'approche systémique et à la thérapie familiale à l'Institut d'Etudes Sociales de Genève. Elle exerce actuellement comme psychologue et thérapeute de famille et comme formatrice au Service Médico-Pédagogique de Genève. Elle a signé plusieurs publications traitant de l'approche systémique et de l'école. Patricia McCulloch est titulaire d'une licence en psychologie et diplômée en psychopédagogie et psychologie clinique de l'Université de Genève, elle est thérapeute de famille et formatrice à l'Institut de Formation Systémique de Fribourg (Suisse). Elle est l'auteur de nombreux articles et a participé à plusieurs publications traitant de l'échec scolaire et des perspectives systémiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Psychologues Et Enseignants. Regards Systematiques Sur Les Difficultes Scolaires est également présent dans les rayons