Gestion des compétences. Nouvelles relations, nouvelles dimensions

Par : Didier Retour, Thierry Picq, Christian Defélix

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  • Nombre de pages221
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7117-6878-3
  • EAN9782711768783
  • Date de parution01/09/2009
  • CollectionRecherche AGRH
  • ÉditeurVuibert

Résumé

Le parti pris de cet ouvrage est de mettre délibérément l'accent sur les relations entre deux ou plusieurs niveaux de la gestion des compétences. En effet, au fil des années, les entreprises ont mis en oeuvre des actions, des pocessus, des instruments qui concernent non seulement la gestion des compétences individuelles ou des compétences stratégiques mais aussi collectives u interentreprises. Il devient donc essentiel aujourd'hui de mieux comprendre a nature des interactions entre ces différents niveaux de la gestion des compétences afin de rendre celle-ci plus performante. Dans ce contexte, quels sont les facteurs facilitant ou rendant difficiles les relations entre les diverses dimensions de la gestion des compétences ? Quelles sont les bases constitutives d'une compétence répartie ? Comment obtenir une meilleure adéquation entre les différents éléments d'une gestion des compétences, le système de GRH et les autres facteurs clés de la gestion des entreprises ? Quelle dynamique d'ensemble peut ou doit être engendrée par la prise en compte de ces différentes dimensions allant de l'individu à l'environnement ? En d'autres termes, l'ouvrage tente de répondre à l'interrogation générique suivante : quelles sont et comment gérer les nouvelles frontières du management des compétences ?
Le parti pris de cet ouvrage est de mettre délibérément l'accent sur les relations entre deux ou plusieurs niveaux de la gestion des compétences. En effet, au fil des années, les entreprises ont mis en oeuvre des actions, des pocessus, des instruments qui concernent non seulement la gestion des compétences individuelles ou des compétences stratégiques mais aussi collectives u interentreprises. Il devient donc essentiel aujourd'hui de mieux comprendre a nature des interactions entre ces différents niveaux de la gestion des compétences afin de rendre celle-ci plus performante. Dans ce contexte, quels sont les facteurs facilitant ou rendant difficiles les relations entre les diverses dimensions de la gestion des compétences ? Quelles sont les bases constitutives d'une compétence répartie ? Comment obtenir une meilleure adéquation entre les différents éléments d'une gestion des compétences, le système de GRH et les autres facteurs clés de la gestion des entreprises ? Quelle dynamique d'ensemble peut ou doit être engendrée par la prise en compte de ces différentes dimensions allant de l'individu à l'environnement ? En d'autres termes, l'ouvrage tente de répondre à l'interrogation générique suivante : quelles sont et comment gérer les nouvelles frontières du management des compétences ?