Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La prise de conscience de la problématique esclavagiste et la menace d'auto-destruction qui pèse sur la colonie semblent imposer une préoccupation...
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Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
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Résumé
La prise de conscience de la problématique esclavagiste et la menace d'auto-destruction qui pèse sur la colonie semblent imposer une préoccupation de sauvegarde de la colonie. Autour de cet objectif, s'élabore une stratégie en vue de l'instauration d'une nouvelle société coloniale. Une stratégie de mutation de l'ordre social autour de deux axes, à savoir la " fusion des races " et la " transformation sociale de la population esclave ". Dès lors, quelles relations établir entre les préoccupations de politique coloniale et un système éducatif qui, tout en s'édifiant au coeur de la société, porte l'empreinte structurelle et idéologique de cette politique ? A travers l'évolution du système éducatif, l'auteur analyse la politique des autorités françaises, mais aussi les prémices d'une nouvelle et forte implication des congrégations religieuses dans l'édification de la société, l'organisation et le contenu du système éducatif. Face aux exigences de la dignité humaine et aux événements politiques et sociaux, la Monarchie de Juillet conduit la société martiniquaise et l'ensemble des colonies de même nature, à travers une politique réformiste, à l'aube d'une nouvelle époque post-esclavagiste et bouillonnante de l'esprit de 1789 et notamment de cette soif légitime et inassouvie de liberté, d'égalité et de fraternité.
Sommaire
" LA FUSION DES RACES " (1830-1836)
Essai de mise en œuvre d'une politique de " de fusion " (mission Ballin, 1831-1832)
Vers une mutation de l'ordre social (1833-1838) ?
PREPARER L'EMANCIPATION DES ESCLAVES
Esclavage ou liberté ?
La mission des congrégations enseignantes
" TRANSFORMATION SOCIALE DE LA POPULATION ESCLAVE "
L'échec d'une politique de " transformation sociale " (1839-1848) ?
" Transition " dans l'expression et le développement de l'instruction
Vaine tentative de rattrapage d'une politique préparatoire d'émancipation
Henry Delinde est Historien, Conservateur du Patrimoine au Conseil Régional de la Martinique. Cet ouvrage contribue à la diffusion de ses travaux sur l'histoire de l'Éducation et de l'Instruction en Martinique.