Education et instruction en Martinique (1635-1830)

Par : Henry Delinde

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  • Nombre de pages302
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-296-00407-5
  • EAN9782296004078
  • Date de parution01/02/2006
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarie-Laurence Delor
  • PréfacierLucien Abénon

Résumé

Cet ouvrage permet d'appréhender l'histoire de la société martiniquaise sur la période 1635-1830, à travers l'éducation des libres, l'instruction religieuse des esclaves, l'émergence et le développement des écoles tenues par des congrégations enseignantes ou des laïcs. L'auteur nous offre un regard sur la construction d'une société coloniale esclavagiste, grâce à la place de l'éducation et de l'instruction scolaire dans l'édification de celle-ci sous l'influence du politique. Son interrogation sur ce risque d'autodestruction de la société repose sur la nature coloniale et esclavagiste de celle-ci, sur la menace démographique que fait peser la société des esclaves sur la société des créoles et sur le risque politique pour les autorités françaises de voir celle-ci basculer dans une " révolution " et ne plus être une " terre française ". C'est dans ce contexte que l'auteur cherche à appréhender la place de l'Education dans l'évolution de la société.
Cet ouvrage permet d'appréhender l'histoire de la société martiniquaise sur la période 1635-1830, à travers l'éducation des libres, l'instruction religieuse des esclaves, l'émergence et le développement des écoles tenues par des congrégations enseignantes ou des laïcs. L'auteur nous offre un regard sur la construction d'une société coloniale esclavagiste, grâce à la place de l'éducation et de l'instruction scolaire dans l'édification de celle-ci sous l'influence du politique. Son interrogation sur ce risque d'autodestruction de la société repose sur la nature coloniale et esclavagiste de celle-ci, sur la menace démographique que fait peser la société des esclaves sur la société des créoles et sur le risque politique pour les autorités françaises de voir celle-ci basculer dans une " révolution " et ne plus être une " terre française ". C'est dans ce contexte que l'auteur cherche à appréhender la place de l'Education dans l'évolution de la société.