Former pour l'emploi : une autre alternative

Par : Maninga Gbato

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages135
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-06342-6
  • EAN9782296063426
  • Date de parution15/09/2008
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPaul Bachelard

Résumé

Il est reproché aux formations mises en œuvre actuellement dans notre système de qualifier peu ou pas les jeunes, de manquer de pertinence et d'efficacité. Les raisons d'une telle déconnexion de l'école professionnelle d'avec son milieu sont nombreuses. Comment conduire alors l'école à adopter des comportements, des démarches qui renforcent la pertinence et l'efficacité des formations ? Comment amener l'école à mieux connaître l'entreprise et ses besoins, et vice versa ? Comment construire des partenariats entre ces deux composantes essentielles du système de formation professionnelle, pour plus d'efficacité, que la formation soit alternée ou non ? Les thèmes abordés dans cet ouvrage (alternance, curricula, ingénierie de formation, partenariats à construire... renforcent des propositions à l'attention des formateurs et de tous les responsables des structures et des politiques de formations, pour que celles-ci soient effectivement au service des emplois.
Il est reproché aux formations mises en œuvre actuellement dans notre système de qualifier peu ou pas les jeunes, de manquer de pertinence et d'efficacité. Les raisons d'une telle déconnexion de l'école professionnelle d'avec son milieu sont nombreuses. Comment conduire alors l'école à adopter des comportements, des démarches qui renforcent la pertinence et l'efficacité des formations ? Comment amener l'école à mieux connaître l'entreprise et ses besoins, et vice versa ? Comment construire des partenariats entre ces deux composantes essentielles du système de formation professionnelle, pour plus d'efficacité, que la formation soit alternée ou non ? Les thèmes abordés dans cet ouvrage (alternance, curricula, ingénierie de formation, partenariats à construire... renforcent des propositions à l'attention des formateurs et de tous les responsables des structures et des politiques de formations, pour que celles-ci soient effectivement au service des emplois.