Focus - Attention et concentration : les clefs de la réussite

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Résumé

Dans son best-seller L'intelligence émotionnelle, Daniel Goleman attirait notre attention sur le fait que les émotions ont des implications majeures aussi bien dans l'art d'enseigner que pour apprendre ou réussir dans les affaires. Aujourd'hui, c'est sur la " science de l'attention ", mise en évidence par les plus récentes recherches sur le cerveau, qu'il concentre son ouvrage. La capacité à nous focaliser est une faculté que nous avons sous-estimée, voire à tort méprisée.
Il est grand temps de lui accorder une priorité majeure en cette deuxième décennie du XXIe siècle, insiste-t-il. Car elle est au coeur d'innombrables autres opérations mentales, notamment la compréhension, la mémoire, l'apprentissage, l'interaction fluide... Quand notre attention est maigre, nous travaillons mal ; si elle est solide, nous pouvons atteindre l'excellence, répète l'auteur, à l'heure où notre attention ne cesse d'être éparpillée - notamment par les multiples écrans avec lesquels nous interagissons, au travail et aussi dans notre vie privée, ceux de nos ordinateurs, de nos smartphones, de nos tablettes, etc.
L'importance de l'attention est cruciale pour nous tous et tout le temps. Elle est aussi utile dans le domaine de l'éducation et de l'apprentissage que dans le monde du travail, dans notre relation aux autres, et même en amour. Mieux vaut lâcher son i-Phone ou son Blackberry quand on est avec des amis ou ses enfants ! En mettant en lumière ce facteur caché de l'efficacité, l'auteur démontre ce qu'il y a à gagner à le renforcer, et comment s'y prendre.
Car l'attention fonctionne en grande mesure à la façon d'un muscle - quand on ne s'en sert pas, il s'étiole ; quand on l'utilise, il se renforce. Ainsi, une pratique intelligente permet de développer et d'affiner le muscle de l'attention, et aussi de rééduquer un cerveau sous-alimenté en attention. Pour que l'on puisse agir sur nous-mêmes en restaurant cette capacité d'attention, Daniel Goleman nous fait découvrir les trois sortes d'attention différentes qui sont à l'oeuvre dans notre cerveau : la focalisation intérieure, la focalisation vers autrui et la focalisation vers l'extérieur.
La focalisation intérieure correspond à la conscience de soi. En nous mettant en phase avec nos intuitions et nos principes directeurs, elle nous permet de prendre de meilleures décisions. Elle nous permet de rester motivé. La focalisation vers autrui adoucit nos rapports avec les individus qui peuplent notre vie. L'empathie nous permet de comprendre comment les autres perçoivent le monde, et nous donne les moyens de les pousser à leur meilleur.
On peut l'utiliser pour être persuasif et avoir de l'influence, mais aussi pour mieux établir des collaborations de qualité. La focalisation extérieure nous sert à naviguer dans le monde. Elle nous permet de mieux comprendre les forces qui le modèlent et souvent d'anticiper sur ce qui va se passer. Une capacité qui permet de mieux prendre de nombreuses décisions (parce qu'en connaissance de cause).
Maintenir un équilibre dans cette triple focalisation ne profitera pas seulement aux meneurs d'hommes. Nous vivons tous dans un milieu intimidant, où prolifèrent les tensions, les objectifs de compétitivité et les appas de la vie moderne. Chacun de ces trois types d'attention peut nous aider à trouver un équilibre qui nous rendra à la fois plus heureux et plus productif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-14003-1
  • EAN
    9782221140031
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.473 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,2 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le livre s'adresse à tout le monde, aussi bien à ceux qui veulent apprendre la maîtrise de soi qu'à ceux qui doivent, dans l'exercice du pouvoir, captiver puis orienter l'attention collective. Un guide de grande qualité qui s'adresse véritablement à l'intelligence (et à l'attention) du lecteur. Daniel Goleman met le doigt sur les aberrations actuelles. Le livre vous apprend à débrancher quand il le faut.
Bonne nouvelle : on peut s'entraîner à avoir une meilleure capacité de focalisation, de la même manière qu'on entraîne un muscle en faisant de la gymnastique. La capacité de concentration se construit avec des méthodes dont la valeur est de plus en plus reconnue dans notre société occidentale, comme la méditation, et notamment la méditation en pleine conscience.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Goleman

Daniel Goleman, psychologue américain, est l'auteur de nombreux best-sellers dont L'intelligence émotionnelle (tome 1 en 1996 ; tome 2 en 1999) et Cultiver l'intelligence émotionnelle (2009), tous parus chez Robert Laffont. Ancien journaliste au New York Times, il a co-créé un centre collaboratif pour l'apprentissage académique, social et émotionnel au Centre d'études sur les enfants de l'université de Yale (aujourd'hui à l'université de Chicago).

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