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Auteur de l'un des livres les plus populaires du XVIIIe siècle, Les Aventures de Télémaque, Fénelon est connu aujourd'hui surtout par ses écrits de spiritualité. Théoricien de la vie spirituelle, sa réflexion s'exerce d'abord dans la grande discussion avec Bossuet sur l'acceptation de la damnation. Par la suite, comme l'atteste une immense Correspondance, sa pensée s'élargit et s'enrichit à travers l'accompagnement de la vie de prière de religieux et de laïcs.
Parallèlement à ces lettres, Fénelon rédige d'importants ouvrages polémiques qui, tout en combattant vigoureusement le Jansénisme de l'époque, contribuent à l'édification d'une doctrine riche et cohérente de la vie religieuse et de la vie morale. Ces développements, au soubassement philosophique profond, font de l'Archevêque de Cambrai l'un des derniers représentants importants de l'Ecole cartésienne.
Comme chez Descartes et ses disciples, la volonté joue un rôle central dans la pensée fénelonienne. Le livre de Miklos Vetö l'analyse à partir et en fonction de cette notion-clef. La volonté est présentée d'abord à l'oeuvre dans l'élaboration des structures et des catégories de la passiveté. Par la suite, elle est étudiée à travers sa composante centrale, la liberté. Elle apparaîtra finalement comme la faculté par excellence de l'Homme, être radicalement fini mais aspirant à l'infini.