Etudes sur l'idéalisme allemand - E-book - PDF

Note moyenne 
Miklos Vetö - Etudes sur l'idéalisme allemand.
Les douze études qui constituent ce recueil ont été rédigées pendant une période s'étendant sur presque deux décennies. Elles ne sont pas rééditées... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les douze études qui constituent ce recueil ont été rédigées pendant une période s'étendant sur presque deux décennies. Elles ne sont pas rééditées dans l'ordre de leur parution effective mais plutôt selon la logique du déploiement de l'idéalisme kantien et poskantien. Après l'énoncé du "projet " de l'idéalisme allemand, quatre textes sont consacrés à Kant. Les quatre qui suivent illustrent le mouvement de cette pensée à travers Fichte et le jeune Schelling jusqu'à son aboutissement dans le système de Hegel.
En revanche, les trois derniers écrits marquent l'autre voie de la spéculation postkantienne, la remise en question de l'idéalisme absolu, notamment par la seconde philosophie de Schelling. Ces textes sont des articles de revue et des communications de congrès. Conçu chacun à partir de préoccupations et de considérations particulières, rassemblés en volume, ils n'ont pas la prétention d'offrir une vue d'ensemble des systèmes de Kant et de ses grands successeurs.
Toutefois, nonobstant le caractère incomplet de ce livre, il est porteur d'une certaine vision de l'idéalisme allemand, il met en lumière des aspects essentiels de cet immense mouvement philosophique qui permettra d'en mieux comprendre la genèse et la progression. A travers la succession de ces écrits, on retrouve quelques grands thèmes, notamment la synthèse a priori, la primauté du pratique, l'intelligibilité du contenu en général et la singularité esthétique en particulier, finalement, la surabondance de la liberté créatrice.
Ces théories ponctuent la démarche idéaliste, elles constituent autant de moments structuraux de son élaboration. Elles sont déployées ici à travers une écriture limpide, avec une grande rigueur conceptuelle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      304
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Miklos Vetö

Spécialiste de la philosophie allemande, Miklos VETO est l'auteur de Le Fondement selon Schelling et De Kant à Schelling. Après Yale, Abidjan et Rennes, il est actuellement professeur à l'Université de Poitiers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,99 €