L'audace théosophique de Baader. Premiers pas dans la philosophie religieuse de Franz von Baader (1765-1841)

Par : Emmanuel Tourpe

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  • Nombre de pages300
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24329-3
  • EAN9782296243293
  • Date de parution01/12/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille18 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Franz von Baader est une figure surprenante et complexe du romantisme allemand : catholique Uns un contexte luthérien, anti-kantien en plein idéalisme, ami de Hegel comme de Schelling qui l'ont tenu en véritable estime, cet auteur intuitif a déployé une philosophie religieuse de grande portée. Plusieurs penseurs ultérieurs (comme N. Berdiaev, ou E. Przywara) y ont trouvé leur bien. Récapitulant, à sa façon empâtée mais grandiose, les données mystiques et théosophiques essentielles de la tradition spirituelle occidentale, ce redécouvreur prodigieux de Jacob Boehme, Eckhart et même de Thomas d'Aquin a déployé une stimulante philosophie de l'amour, ou " érotique ".
Celle-ci va bien au-delà des pistes laissées en ce sens par la Renaissance, le Sturm und Drang, ou même par le jeune Hegel. Le présent ouvrage cherche à rassembler les éléments spéculatifs centraux de cette philosophie religieuse de l'amour à travers les concepts de manifestation, de médiation et d'expression. On a ainsi les fondements d'une véritable métaphysique de la donation qui, loin de s'opposer à la phénoménologie contemporaine, semble en assurer par avance l'assiette et la finalité.
Baader ne serait-il pas de ce fait, comme il le prophétisait lui-même, un " philosophe du futur " ?
Franz von Baader est une figure surprenante et complexe du romantisme allemand : catholique Uns un contexte luthérien, anti-kantien en plein idéalisme, ami de Hegel comme de Schelling qui l'ont tenu en véritable estime, cet auteur intuitif a déployé une philosophie religieuse de grande portée. Plusieurs penseurs ultérieurs (comme N. Berdiaev, ou E. Przywara) y ont trouvé leur bien. Récapitulant, à sa façon empâtée mais grandiose, les données mystiques et théosophiques essentielles de la tradition spirituelle occidentale, ce redécouvreur prodigieux de Jacob Boehme, Eckhart et même de Thomas d'Aquin a déployé une stimulante philosophie de l'amour, ou " érotique ".
Celle-ci va bien au-delà des pistes laissées en ce sens par la Renaissance, le Sturm und Drang, ou même par le jeune Hegel. Le présent ouvrage cherche à rassembler les éléments spéculatifs centraux de cette philosophie religieuse de l'amour à travers les concepts de manifestation, de médiation et d'expression. On a ainsi les fondements d'une véritable métaphysique de la donation qui, loin de s'opposer à la phénoménologie contemporaine, semble en assurer par avance l'assiette et la finalité.
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