L'audace théosophique de Baader - Premiers pas dans la philosophie religieuse de Franz von Baader (1765-1841)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2009
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Franz von Baader est une figure surprenante et complexe du romantisme allemand : catholique Uns un contexte luthérien, anti-kantien en plein idéalisme, ami de Hegel comme de Schelling qui l'ont tenu en véritable estime, cet auteur intuitif a déployé une philosophie religieuse de grande portée. Plusieurs penseurs ultérieurs (comme N. Berdiaev, ou E. Przywara) y ont trouvé leur bien. Récapitulant, à sa façon empâtée mais grandiose, les données mystiques et théosophiques essentielles de la tradition spirituelle occidentale, ce redécouvreur prodigieux de Jacob Boehme, Eckhart et même de Thomas d'Aquin a déployé une stimulante philosophie de l'amour, ou " érotique ".
Celle-ci va bien au-delà des pistes laissées en ce sens par la Renaissance, le Sturm und Drang, ou même par le jeune Hegel. Le présent ouvrage cherche à rassembler les éléments spéculatifs centraux de cette philosophie religieuse de l'amour à travers les concepts de manifestation, de médiation et d'expression. On a ainsi les fondements d'une véritable métaphysique de la donation qui, loin de s'opposer à la phénoménologie contemporaine, semble en assurer par avance l'assiette et la finalité.
Baader ne serait-il pas de ce fait, comme il le prophétisait lui-même, un " philosophe du futur " ?
  • BAADER, LE " MARCHAND DE SEMENCES "
  • UN VISIONNAIRE AU TEMPS DE KANT
  • LA CLEF EPISTEMOLOGIQUE
  • ATTRACTION DE L'ETERNEL ET PESANTEUR DE L'HISTOIRE : LE TEMPS SELON BAADER
  • BAADER LECTEUR ET CRITIQUE DE BOEHME
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 300
    • Protection num. : Digital Watermarking
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Biographie d'Emmanuel Tourpe

Emmanuel Tourpe, né en 1970, est docteur en philosophie de l'université de Louvain-La-Neuve et Habilité à diriger les recherches par l'université de Strasbourg. Il enseigne la philosophie à la faculté de théologie catholique de Bruxelles (LE.T) tout en menant une carrière dans les médias. Ses publications portent sur le thomisme spéculatif post-maréchalien (G. Siewerth, E Ulrich, H. Beck...), le spiritualisme français (E Ravaisson, M.
Blondel, C. Bruaire...) ainsi que sur la philosophie des grands théologiens (H. U. von Balthasar, L. Bouyer, H. de Lubac...). Il cherche à réconcilier phénoménologie, métaphysique et théologie autour des notions de " donation ", " consentement " et " fécondité " dans une philosophie intégrale de l'être comme amour.

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