Euripide et l'imagination aérienne

Collectif

Note moyenne 
Comment un dramaturge du Ve siècle av. J.-C., à la fois poète et philosophe, imagine-t-il l'espace aérien et ses substances ? Pour s'en rendre compte,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 10 mars
En librairie

Résumé

Comment un dramaturge du Ve siècle av. J.-C., à la fois poète et philosophe, imagine-t-il l'espace aérien et ses substances ? Pour s'en rendre compte, les perspectives d'une exploration bachelardienne de cette poésie antique doivent être adaptées, comme à travers une étude ethnologique, en quelque sorte. Car les mouvements symboliques de roulement, d'élévation ou de chute correspondent à l'imaginaire d'une psychè, à une définition ou une perception de la transcendance et à une science du cosmos qui ne peuvent plus guère être analysés selon les normes, les termes et les critères anthropologiques de la modernité.
Des spécialistes de deux continents, Europe et Amérique latine, conjuguent leurs méthodes philologiques et comparatistes pour parvenir à cerner la spécificité de ces représentations du domaine supraterrestre et leur originalité à l'intérieur même de la littérature grecque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05746-0
  • EAN
    9782343057460
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Assaël

Jacqueline Assaël est Professeur de langue et littérature grecques à l'Université Nice Sophia Antipolis, membre du Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants. Spécialiste de l'oeuvre d'Euripide, elle est l'auteur notamment du livre Euripide, philosophe et poète tragique (Peeters, prix Zappas 2002), et de nombreux articles sur le théâtre grec. Elle étudie actuellement les rapports entre le drame antique et les rituels et doctrines mystériques de la Grèce.
Elle prépare, en collaboration avec Andreas Markantonatos, un numéro spécial de la revue Trends in Classics sur l'influence de l'orphisme dans la tragédie grecque.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €