Eugénie Grandet - Poche

Jacques Noiray

(Annotateur)

,

Samuel de Sacy

(Auteur de matériel)

Note moyenne 
12 notes -  Donner le premier avis
Eugénie Grandet, jeune héritière, est prisonnière d'un père avare et despotique capable de sacrifier sa vie, et celle de sa fille, à la soif de... Lire la suite
3,10 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 janvier
En librairie

Résumé

Eugénie Grandet, jeune héritière, est prisonnière d'un père avare et despotique capable de sacrifier sa vie, et celle de sa fille, à la soif de l'or. Les illusions se heurtent ici à un monde féroce où l'argent ruine tout. Récit de l'obsession d'un homme et de la fidélité d'une femme, ce roman est aussi le portrait d'une petite ville de province où les puissants règnent en maîtres. Eugénie et son père, décrits avec délicatesse et pénétration, sont parmi les personnages les plus frappants de La Comédie humaine.
Eugénie Grandet est le roman de l'or symbole de la vie moderne, qui s'incarne dans le Père Grandet. Il représente une époque où, plus qu'en aucun autre temps, l'argent domine les lois, la politique et les moeurs. C'est aussi le roman d'une autre passion, déçue, celle d'Eugénie pour son cousin qui la trahit. D'abord touchante idylle, leur relation se change vite en drame de l'amour trompé. A la fin, Eugénie est devenue comme son père : elle ne vit plus que pour l'argent – quitte à donner aux bonnes oeuvres.
Fin banale et dérisoire, pour une femme "faite pour être magnifiquement épouse et mère", et qui mourra sans amour, sans mari, sans enfant, sans famille. Telle est la destinée véritablement tragique de la pauvre Eugénie, victime de deux pères méchants : l'avare Grandet, qui l'a rendue semblable à lui- même, et le Dieu railleur qui l'a couverte d'or, elle qui ne voulait pas de l'or.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-289873-0
  • EAN
    9782072898730
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Grandet est le prince des avares : il jouit en secret de son or tandis qu'il tyrannise sa famille en l'entretenant dans la pauvreté. Mais c'est aussi un héros de la finance, un spéculateur moderne. Seul point faible dans ce caractère de bronze : l'amour pour sa fille. Amoureuse de son cousin Charles, jeune élégant ambitieux, Eugénie est prise entre passion et amour paternel, désir et devoir. La fatalité va la priver de l'amour et la contraindre à ne s'occuper que d'argent.
Telle est la destinée tragique de la belle héritière, qui voit ses sentiments pervertis par l'avidité des hommes. Eugénie Grandet est le grand roman de l'argent qui corrompt tout. Satire des moeurs de province, cette comédie noire est aussi l'histoire d'une femme sincère et fidèle, dans un monde qui ne l'est pas.

À propos de l'auteur

Honoré de Balzac

Biographie de Honoré de Balzac

Balzac est au sommet de ses moyens en 1833 lorsqu'il commence ses "scènes de la vie de province". Eugénie Grandet est en effet destiné à un cycle, à un ensemble plus vaste. Sa popularité considérable en fera un des romans les plus lus de l'auteur. L'édition est de Jacques Noiray, professeur émérite à la Sorbonne, grand spécialiste de la littérature du XIXe siècle (Zola, Verne, Balzac, Villiers de l'Isle-Adam...).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

3,10 €