En cours de chargement...
Peinture acerbe d'une France du XIXe siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Education sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir.
Dans un pays où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses.
J'aime...
la façon d'écrire & de décrire de Flaubert. Il vous transporte dans un monde fait de paysages, d'odeurs, d'images...l'histoire en elle même ne m'a pas particulièrement plu, mais cet auteur transporte & transcende la moindre histoire...A lire. C'est un classique & pour une fois je suis sous le charme (comme tout les Flaubert du reste) A bon entendeur...