ESSAIS HERETIQUES.. Sur la philosophie de l'histoire
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- Nombre de pages204
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions14,1 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
- ISBN2-86432-014-2
- EAN9782864320142
- Date de parution01/10/1999
- CollectionPhilosophie
- ÉditeurVerdier éditions
Résumé
Disciple de Husserl, Jan Patocka (1907-1977) a rédigé au terme de sa carrière ce magnifique essai qui reprend le débat ouvert entre Husserl et Heidegger sur le thème de la liberté. L'histoire peut-elle avoir un sens ; non pas en tant que simple séquence d'événements mais en tant qu'histoire de l'être humain en quête de son humanité ? Est-il possible de saisir un tel sens alors que la question se pose à l'homme au moment où il perd le sens même de la question et où son histoire lui échappe ? Y a-t-il une approche phénoménologique de l'histoire ? Pour Patocka, la philosophie qui conduit à l'idéalisme a échoué dans sa prétention à saisir la subjectivité dans son rapport au monde, c'est-à-dire précisément ce qui fonde l'histoire.
Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde alors les problèmes du choix, du souci de l'engagement et de la violence.
Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde alors les problèmes du choix, du souci de l'engagement et de la violence.
Disciple de Husserl, Jan Patocka (1907-1977) a rédigé au terme de sa carrière ce magnifique essai qui reprend le débat ouvert entre Husserl et Heidegger sur le thème de la liberté. L'histoire peut-elle avoir un sens ; non pas en tant que simple séquence d'événements mais en tant qu'histoire de l'être humain en quête de son humanité ? Est-il possible de saisir un tel sens alors que la question se pose à l'homme au moment où il perd le sens même de la question et où son histoire lui échappe ? Y a-t-il une approche phénoménologique de l'histoire ? Pour Patocka, la philosophie qui conduit à l'idéalisme a échoué dans sa prétention à saisir la subjectivité dans son rapport au monde, c'est-à-dire précisément ce qui fonde l'histoire.
Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde alors les problèmes du choix, du souci de l'engagement et de la violence.
Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde alors les problèmes du choix, du souci de l'engagement et de la violence.