Espaces

Par : Paolo Amaldi

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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions11,6 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-915456-26-4
  • EAN9782915456264
  • Date de parution01/03/2007
  • CollectionPassage
  • ÉditeurLa Villette (Editions de la)

Résumé

Espaces Paolo Amaldi Espace, le terme désigne un champ pluriel d'acceptions, ici des notions formelles et abstraites, là l'expérience subjective et directe de la réalité. Il implique deux opérations : l'une de formalisation et l'autre de représentation. L'espace sous-tend à une forme d'écriture et de lecture du monde. Chaque époque s'approprie l'environnement en l'inscrivant à l'intérieur d'un système référentiel plus ou moins cohérent et en prenant appui sur certains " pouvoirs de vérité ".
Si le premier est la vue, d'autres schémas d'organisation sensoriels vont progressivement apparaître et produire différents modes de description. Que cache ces mutations, si ce n'est une tendance récurrente à concevoir l'espace comme une substance figée, stable, rassurante ? Paolo Amaldi est architecte et historien. Il mène des travaux qui proposent de revisiter l'architecture classique et moderne au travers d'une lecture "concrétiste" et sensorielle.
Dans ce cadre, il a été chercheur invité au Centre canadien d'architecture à Montréal. Il enseigne à l'Université de Genève et l'Université catholique de Louvain où il est professeur. il a publié Le False cetezze del padiglione di Borcellona (2002) et Mies van der Rohe : espace et densité (2006).
Espaces Paolo Amaldi Espace, le terme désigne un champ pluriel d'acceptions, ici des notions formelles et abstraites, là l'expérience subjective et directe de la réalité. Il implique deux opérations : l'une de formalisation et l'autre de représentation. L'espace sous-tend à une forme d'écriture et de lecture du monde. Chaque époque s'approprie l'environnement en l'inscrivant à l'intérieur d'un système référentiel plus ou moins cohérent et en prenant appui sur certains " pouvoirs de vérité ".
Si le premier est la vue, d'autres schémas d'organisation sensoriels vont progressivement apparaître et produire différents modes de description. Que cache ces mutations, si ce n'est une tendance récurrente à concevoir l'espace comme une substance figée, stable, rassurante ? Paolo Amaldi est architecte et historien. Il mène des travaux qui proposent de revisiter l'architecture classique et moderne au travers d'une lecture "concrétiste" et sensorielle.
Dans ce cadre, il a été chercheur invité au Centre canadien d'architecture à Montréal. Il enseigne à l'Université de Genève et l'Université catholique de Louvain où il est professeur. il a publié Le False cetezze del padiglione di Borcellona (2002) et Mies van der Rohe : espace et densité (2006).
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