Entreprise et bien commun - La performance et la vertu

Note moyenne 
Les tensions économiques et sociales qui pèsent sur notre monde s'exacerbent de contradictions nouvelles. D'un côté, la prise en compte des aspirations... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 10 juin et le 17 juin
En librairie

Résumé

Les tensions économiques et sociales qui pèsent sur notre monde s'exacerbent de contradictions nouvelles. D'un côté, la prise en compte des aspirations individuelles immédiates semble être la source privilégiée du développement économique. De l'autre, des enjeux vitaux majeurs de long terme sont devant nous : la pression démographique, la finitude des ressources disponibles, le rappel climatique, l'exaspération sociale des inégalités, etc.
Pression renforcée par la transparence digitale, omniprésente. Or c'est la résolution collective de ces situations critiques qui conditionne désormais la survie de nos sociétés. Car l'interdépendance est telle que ces deux mondes, économique et politique, ne trouveront pas de ressorts de développements durables sans s'accorder sur leurs véritables rôles respectifs, dorénavant impératifs. La performance des entreprises n'est plus indépendante de son rapport au bien commun.
La capacité des Etats à sauvegarder notre bien commun n'est plus indépendante de leur habileté à mobiliser les entreprises pour y contribuer. Cet essai se propose d'analyser les bases culturelles, structurelles et organisationnelles de nouvelles pratiques désormais urgentes. C'est à ces conditions que la performance et la vertu pourront tisser ensemble les fils d'une société qui offre un futur d'espérance pour chacun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35449-081-2
  • EAN
    9782354490812
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.173 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre-Etienne Franc, ancien élève d'HEC, est Vice-Président en charge des marchés avancés d'un grand groupe industriel français. Il a publié Le management du Client avec Christopher Hogg (Eyrolles, 1994) ; et Hydrogène : la transition énergétique en marche ! avec Pascal Mateo (Gallimard, 2015). Il a présidé et anime plusieurs plates-formes public-privé de développement du secteur de l'hydrogène, notamment à l'international et avec la Commission européenne.
Michel Calef, associé fondateur du cabinet CLEF Conseil, intervient auprès des entreprises privées comme des organismes publics et culturels pour accompagner leurs transformations et leurs évolutions. II a été chargé de cours en économie à l'université de Paris X Nanterre, maître de conférence à l'ENA, chargé de cours à l'IIAP et professeur invité à l'Université économique de Prague. Depuis dix ans, il est "expert intervenant" du réseau APM, et a publié en collaboration L'entreprise humaniste (Ellipse, 2013).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €