Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ?

Note moyenne 
Cléopâtre Montandon - Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ?.
Pendant dix, quinze, vingt ans parfois, pour chacun de leurs enfants les parents sont confrontés à l'école, à ses exigences, à ses jugements, aux... Lire la suite
52,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pendant dix, quinze, vingt ans parfois, pour chacun de leurs enfants les parents sont confrontés à l'école, à ses exigences, à ses jugements, aux émotions et aux contraintes qu'elle apporte chaque jour. Envahissante ou discrète, menaçante ou génératrice d'espoirs, l'école fait partie de la vie quotidienne des familles. Selon les textes, parents et enseignants sont censés collaborer harmonieusement pour le plus grand bien de l'enfant.
Leur dialogue devrait être permanent, ouvert, constructif. En réalité, il est parfois difficile, parfois inexistant. Il est surtout inégal et fragile. Ce livre tente de montrer pourquoi. Ecrit dans une perspective sociologique, il ne cherche ni à juger, ni à prescrire. Il situe d'abord les relations entre les familles et l'école dans le cadre de leurs transformations respectives au cours des dernières décennies ; l'ouvrage analyse ensuite le rôle de l'enfant comme "go-between", messager et message entre parents et enseignants ; puis il dresse la liste de ce que l'école fait aux familles ; enfin, il met en évidence la diversité des pratiques éducatives des parents et de leur rapport à l'école suivant le mode de fonctionnement familial.
Ouvrant la voie à une analyse sociologique du partage des tâches entre deux des principales instances éducatives, ce livre pourrait aussi aider parents et enseignants à examiner avec une certaine distance ce qui se joue quotidiennement entre eux, lors de contacts directs ou à travers l'enfant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • ISBN
    3-906753-19-0
  • EAN
    9783906753195
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cléopâtre Montandon

L'auteur : Cléopâtre Montandon travaille dans le domaine des relations entre les familles et l'école au Service de la recherche sociologique à Genève et enseigne cette matière à l'Université de Genève. Docteur en anthropologie de l'Université Columbia de New York, elle a effectué des travaux de sociologie de la science et de la déviance et mène actuellement des recherches sur les pratiques éducatives des familles et leur rapport à l'école.
Philippe Perrenoud a conduit, dans le cadre du Service de la recherche sociologique à Genève, de nombreux travaux de sociologie de l'éducation, sur l'inégalité devant l'école, l'échec scolaire, les pratiques pédagogiques, l'évaluation. Il enseigne la sociologie du curriculum à l'Université de Genève. Docteur en sociologie et anthropologie de l'Université de Lausanne, il a publié notamment "la fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation".
(Genève, Droz, 1984).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? est également présent dans les rayons