Ecole et changement - Une sociologie constructiviste du changement scolaire

Note moyenne 
François Baluteau - Ecole et changement - Une sociologie constructiviste du changement scolaire.
Le changement représente aujourd'hui à la fois un constat et une valeur. Ainsi, comme toutes les sphères sociales, l'école est tenue de " s'adapter... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le changement représente aujourd'hui à la fois un constat et une valeur. Ainsi, comme toutes les sphères sociales, l'école est tenue de " s'adapter ", de " s'actualiser ", de se " moderniser "... tout en étant l'objet de multiples commentaires, scientifiques, journalistiques, politiques... Réflexion et transformation constituent un trait marquant de notre société. Mais cette centration sur le présent (et l'avenir) fait obstacle à une mise en perspective historique. Plus précisément, les sciences sociales ont largement abandonné de penser, ensemble, le passé et le présent. Les ressources scientifiques manquent pour comprendre le changement depuis qu'une relation-partition s'est établie, selon laquelle l'histoire a pour fonction d'exhumer un temps disparu et la sociologie a pour charge d'interpréter l'actualité. Bien des questions restent, ainsi, en suspens. Avec quels concepts décrire les transformations contemporaines ? Y a-t-il continuité, discontinuité ou rupture avec le passé ? Comment expliquer le changement scolaire ? Faut-il privilégier une seule explication ou convient-il d'associer toutes les explications disponibles ? Ce livre, d'une part, conduit une réflexion sur ces problèmes qui divisent depuis longtemps les sciences sociales et, d'autre part, propose une lecture de l'histoire scolaire selon une combinaison des différents apports scientifiques. Le changement est abordé selon trois thèmes distincts l'orientation scolaire, la culture du secondaire et une discipline scolaire.

Sommaire

  • DECRIRE
    • Définir les logiques scolaires
    • La composition des configurations
  • LA COMPLEXITE CAUSALE
    • Des causes du changement scolaire
    • En quête d'irréduction
    • La conciliation des contraires
  • ILLUSTRATION
    • Première étude de cas : l'Education physique dans plusieurs mondes ; contribution à une histoire des disciplines scolaires
    • Seconde étude de cas : l'orientation scolaire en perspective

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4906-2
  • EAN
    9782747549066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Baluteau

François Baluteau est maître de conférences à l'université Lumière Lyon II dans le département des sciences de l'éducation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ecole et changement - Une sociologie constructiviste du changement scolaire est également présent dans les rayons

19,00 €