En tous sens - Circuler, partager, sécuriser - Une histoire des équipements de la route - Grand Format

Jean Todt

(Préfacier)

,

Aly Adham

(Postfacier)

,

Dominique Mondé

(Postfacier)

,

Julien Vick

(Postfacier)

Note moyenne 
Fruit d'un travail de recherche approfondi, à la croisée de l'histoire et des sciences humaines et sociales, ce livre se donne pour mission de nous... Lire la suite
25,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 avril
En librairie

Résumé

Fruit d'un travail de recherche approfondi, à la croisée de l'histoire et des sciences humaines et sociales, ce livre se donne pour mission de nous faire entrer dans le monde si riche et passionnant des signes et des équipements de la route et des rues. Des voies gallo-romaines aux infrastructures de transport connectées, de la célèbre nationale 7 à l'US route 66, des grandes places parisiennes aux plus petites routes de campagne, les équipements de la route jouent un rôle central, complexe et permanent à travers les époques : celui d'orienter et de guider, d'informer et de rendre l'espace public lisible, plus sûr et apaisé.
Racontée avec passion, assortie d'une iconographie fourmillante et de nombreuses anecdotes, portée par un nouveau personnage sympathique cerf futé, l'histoire à la fois pittoresque et sérieuse de cet écosystème nous emmène à la rencontre de femmes et d'hommes qui ont fait la route en combinant des savoir-faire quasi ancestraux et des innovations aussi insoupçonnées que révolutionnaires !

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86266-770-6
  • EAN
    9782862667706
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.762 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 25,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le sentier, le chemin, la route puis l'autoroute relient depuis toujours les habitants de la planète. Les Romains ont, les premiers, borné, balisé, repéré les routes pour communiquer d'une province à l'autre de leur vaste empire et le mouvement ne s'est jamais arrêté. Ces aménagements relevèrent longtemps de l'artisanat, jusqu'à l'avènement de l'automobile. Alors, tout changea très vite. La signalisation routière, l'aménagement des routes et des rues couvrirent en peu d'années l'ensemble des territoires, suivant de près le développement des échanges routiers et l'intensification du trafic.
Des balbutiements du début du XXe siècle aux exigences contemporaines de route partagée, du "toujours plus vite, toujours plus loin" aux déplacements doux et aux enjeux environnementaux, des métiers sont apparus, des règlements, des usages, du mobilier urbain et routier ont modifié peu à peu le paysage, dans un processus ininterrompu de recherche et d'innovation. Il était temps de raconter l'histoire de ces évolutions et des métiers qui ont la charge de les mettre en oeuvre.
C'est ce à quoi s'emploie ce livre de Mathieu Flonneau, historien, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des mobilités et de l'automobilisme.

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Flonneau

Mathieu Flanneau est historien de l'urbain, des mobilités, des routes et de l'automobilisme, enseignant-chercheur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, SIRICE-CRHI, directeur de l'Institut AES-EDS, membre fondateur et président de l'Association internationale T2M (Traffic & Transport to Mobility), président d'honneur de P2M, Passé-Présent-Mobilité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €