Education et éducateurs chrétiens

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Résumé

La nécessité d'être éduqué est inhérente à La nature humaine. Or, La nature détermine l'homme et, par conséquent, conditionne sa liberté. Mais, si elle la conditionne, elle ne l'anéantit pas. La Liberté exige cette nature universelle et nécessaire sans laquelle l'homme serait une aventure. L'éducation permet à l'homme de vivre Libre en respectant sa nature. La transmission d'un savoir qui n'est pas au service du vrai est manipulation et endoctrinement et, Hannah Arendt l'a montré, Le mensonge est Le fondement de tous les totalitarismes.
Mais tout savoir n'est pas condamné au mensonge. Il y a un vrai savoir, qui est un savoir du vrai et qui rend Libre. "La vérité rend libre". L'éducation chrétienne repose sur ce principe évangélique, avec la conviction que l'on peut accéder à la connaissance de La vérité. La recherche de La vérité ne détermine pas l'intelligence, car encore faut-il, une fois approchée et reconnue, y adhérer volontairement.
C'est davantage La conjonction de l'intelligence et de La volonté qui garantit contre toute forme de manipulation. L'étude des grands éducateurs chrétiens - Jean-Baptiste de La Salle, Don Bosco, François de Sales, Josémaria Escriva, John Henry Newman, Edith Stein - permet de développer et d'approfondir, à la Lumière de Leur expérience et de leur enseignement, La compréhension de la véritable nature de l'éducation, quand elle est mise au service de l'homme.
Ce volume rassemble les apports des spécialistes réunis en colloque à l'Institut Catholique de Rennes en octobre 2011. Ils constituent une contribution importante à la réflexion sur le fondement de l'éducation et l'essence de l'université.

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À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Pasqua

Hervé Pasqua est recteur de l'Institut Catholique de Rennes jusqu'en 2011. Professeur de philosophie médiévale à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, membre du Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI). Il est auteur de nombreux articles parus, en particulier, dans la Revue philosophique de Louvain et la Revue thomiste. Il est directeur d'ouvrages collectifs : Identité et différence dans l'oeuvre de Nicolas de Cues, Peeters/Vrin, collection Les philosophes médiévaux, Louvain/Paris, 2011 ; Nicolas de Cues et l'Islam, ibid., 2013 ; Infini et altérité dans l'oeuvre de Nicolas de Cues, ibid.
(à paraître en 2014). Il a traduit et introduit l'oeuvre latine de Nicolas de Cues : Du non-autre. Le guide du penseur, Editions du Cerf, Paris, 2002 ; La docte ignorance, Editions Payot, Paris, 2008/11 ; La paix de la foi, suivi de La Lettre à Jean de Ségovie, Téqui, Paris, 2008 ; Les opuscules des années 1440-49 (Le Dieu caché - La recherche de Dieu - la filiation de Dieu - le don du Père des lumières - Conjectures des derniers jours - Dialogue sur la genèse) et 1459 (L'Egalité - le Principe) ; ICR, Ipagines, Rennes 2011 ; Le Coran tamisé, PUF coll.
Epiméthée, Paris, 2011 ; Les dialogues de l'Idiot, PUF coll. Epiméthée, Paris, 2011 ; en cours de parution aux PUF coll. Epiméthée : La vision de Dieu ; Le Possest ; La chasse de la sagesse ; Le Compendium ; La Cime de la sagesse; Le jeu de la boule, et publié entre autres : Pascal, penseur de la grâce, Téqui, Paris, 2000 ; Qu'est-ce que le christianisme ? Manuel à l'usage de ceux qui respirent large, Editions du Cerf, Paris, 2004 ; Maître Eckhart ou le procès de l'Un, Editions du Cerf, Paris, 2006 ; La reconstruction du christianisme.
s L'unité En de l'agir selon J. H. Newman, Ad solem, cours : Nicolas de Cues. L'Un sans l'être (PUF Epiméthée).

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