Écrits sur la France - Grand Format

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Résumé

Ceci est la chronique d'une passion déçue. Au XIXe siècle, une bonne partie de l'Europe pense en français et se réfère à la pensée française. L'éducation française d'Eça de Queiroz, fils et petit-fils de magistrats franc-maçons, est profondément imprégnée de cette culture dominante. Dans son esprit se forme très tôt l'image d'une France civilisatrice et libératrice, qui s'incarne en Victor Hugo, en Proudhon. En 1888, il arrive à Paris, comme consul de Portugal ; il y restera douze ans, jusqu'à sa mort. Il découvre une France bien différente, réduite aux petitesses parisiennes, matérialiste, médiocre, futile, arrogante et xénophobe. Il s'en isole, entouré seulement de sa famille et des intellectuels portugais et brésiliens, ses amis, qui lui rendent visite. Il l'observe et la peint comme elle est. Il souffre de sa désillusion. Il enrage de voir ses compatriotes, prisonniers de la même obsession, limiter leur pensée politique et littéraire à l'imitation de la France. Ce faisant, il rend un grand hommage indirect à cette France dont il s'était fait " une certaine idée ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-6167-0
  • EAN
    9782738461674
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de José Maria Eça de Queiroz

Plus connu pour ses romans, Eça de Queiroz (1845-1900), considéré comme " le Flaubert du Portugal ", fut un grand chroniqueur et un observateur sagace. En ces quelques textes, choisis par Jean Pailler dans la masse de sa correspondance et des articles envoyés aux journaux du Brésil, il évoque tour à tour " les grands hommes de la France ", les anarchistes, Sadi Carnot, Casimir-Perier, Jeanne d'Arc et Sarah Bernhardt, et témoigne de l'intense chagrin que lui cause l'iniquité de l'Affaire Dreyfus. Avec ironie et lucidité, il raconte Paris à la fin du siècle dernier. Son témoignage dérangeant a gardé aujourd'hui tout son sel et, au-delà du plaisir de la lecture, nous invite à remettre en cause l'identité et le rayonnement de la culture française.

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