Depuis sa publication en 1911, Du Spirituel dans l'art a conservé son statut de texte fondateur. Kandinsky y définit la nature spirituelle de l'art en y articulant les concepts de "nécessité intérieure" , de "résonance" et de "vibration de l'âme" , de "composition" et d' "abstraction" dans un sens tout à fait spécifique. Cette théorie, nourrie et illustrée par la pratique artistique de Kandinsky, a aussi inspiré la mouvance que Philippe Sers a qualifiée d' "abstracto-dadaïste" , qui continue d'inspirer les artistes et les intellectuels de notre temps.
Ecrit en 1914 et demeuré inédit, Du Matériel dans l'art prolonge la réflexion, posant les fondements d'un "Traité de la composition" conçu par Kandinsky. Pour la première fois, les deux textes sont réunis, avec une présentation exceptionnelle écrite par Philippe Sers, ainsi que des annotations et un album de 32 pages en couleur assorti de commentaires et de schémas.
Depuis sa publication en 1911, Du Spirituel dans l'art a conservé son statut de texte fondateur. Kandinsky y définit la nature spirituelle de l'art en y articulant les concepts de "nécessité intérieure" , de "résonance" et de "vibration de l'âme" , de "composition" et d' "abstraction" dans un sens tout à fait spécifique. Cette théorie, nourrie et illustrée par la pratique artistique de Kandinsky, a aussi inspiré la mouvance que Philippe Sers a qualifiée d' "abstracto-dadaïste" , qui continue d'inspirer les artistes et les intellectuels de notre temps.
Ecrit en 1914 et demeuré inédit, Du Matériel dans l'art prolonge la réflexion, posant les fondements d'un "Traité de la composition" conçu par Kandinsky. Pour la première fois, les deux textes sont réunis, avec une présentation exceptionnelle écrite par Philippe Sers, ainsi que des annotations et un album de 32 pages en couleur assorti de commentaires et de schémas.