Du spirituel dans l'art. Suivi de Du matériel dans l'art

Par : Philippe Sers, Vassily Kandinsky, Igor Pesterev, Igor Shestakov, Bernadette Du Crest
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-36526-433-4
  • EAN9782365264334
  • Date de parution16/10/2025
  • ÉditeurPremière Partie (Editions)

Résumé

Depuis sa publication en 1911, Du Spirituel dans l'art a conservé son statut de texte fondateur. Kandinsky y définit la nature spirituelle de l'art en y articulant les concepts de "nécessité intérieure" , de "résonance" et de "vibration de l'âme" , de "composition" et d' "abstraction" dans un sens tout à fait spécifique. Cette théorie, nourrie et illustrée par la pratique artistique de Kandinsky, a aussi inspiré la mouvance que Philippe Sers a qualifiée d' "abstracto-dadaïste" , qui continue d'inspirer les artistes et les intellectuels de notre temps.
Ecrit en 1914 et demeuré inédit, Du Matériel dans l'art prolonge la réflexion, posant les fondements d'un "Traité de la composition" conçu par Kandinsky. Pour la première fois, les deux textes sont réunis, avec une présentation exceptionnelle écrite par Philippe Sers, ainsi que des annotations et un album de 32 pages en couleur assorti de commentaires et de schémas.
Depuis sa publication en 1911, Du Spirituel dans l'art a conservé son statut de texte fondateur. Kandinsky y définit la nature spirituelle de l'art en y articulant les concepts de "nécessité intérieure" , de "résonance" et de "vibration de l'âme" , de "composition" et d' "abstraction" dans un sens tout à fait spécifique. Cette théorie, nourrie et illustrée par la pratique artistique de Kandinsky, a aussi inspiré la mouvance que Philippe Sers a qualifiée d' "abstracto-dadaïste" , qui continue d'inspirer les artistes et les intellectuels de notre temps.
Ecrit en 1914 et demeuré inédit, Du Matériel dans l'art prolonge la réflexion, posant les fondements d'un "Traité de la composition" conçu par Kandinsky. Pour la première fois, les deux textes sont réunis, avec une présentation exceptionnelle écrite par Philippe Sers, ainsi que des annotations et un album de 32 pages en couleur assorti de commentaires et de schémas.