Nouveauté

Du spirituel dans l'art. Suivi de Du matériel dans l'art

Par : Philippe Sers, Vassily Kandinsky, Igor Pesterev, Igor Shestakov, Bernadette Du Crest
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  • Nombre de pages272
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-36526-434-1
  • EAN9782365264341
  • Date de parution16/10/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions Première Partie

Résumé

Depuis sa publication en 1911, Du Spirituel dans l'art a conservé son statut de texte fondateur. Kandinsky y définit la nature spirituelle de l'art en y articulant les concepts de « nécessité intérieure », de « résonance » et de « vibration de l'âme », de « composition » et d'« abstraction » dans un sens tout à fait spécifique. Cette théorie, nourrie et illustrée par la pratique artistique de Kandinsky, a aussi inspiré la mouvance que Philippe Sers a qualifiée d'« abstracto-dadaïste », qui continue d'inspirer les artistes et les intellectuels de notre temps. Écrit en 1914 et demeuré inédit, Du Matériel dans l'art prolonge la réflexion, posant les fondements d'un « Traité de la composition » conçu par Kandinsky.
Pour la première fois, les deux textes sont réunis, avec une présentation exceptionnelle écrite par Philippe Sers, ainsi que des annotations et un album de 32 pages en couleur assorti de commentaires et de schémas. L'inspiration chrétienne de Kandinsky est présentée comme une clé de lecture indispensable de sa pensée et de son ouvre, révolutionnant son approche et sa compréhension. Philosophe, essayiste et critique d'art, Philippe Sers est un spécialiste internationalement reconnu de Kandinsky, de la tradition de l'art russe et des novateurs du XXe siècle, sujets auxquels il a consacré de multiples ouvrages, traduits dans de nombreuses langues.
Traduction par Igor Pesterev et Igor Shestakov. Variantes traduites par Bernadette du Crest.
Depuis sa publication en 1911, Du Spirituel dans l'art a conservé son statut de texte fondateur. Kandinsky y définit la nature spirituelle de l'art en y articulant les concepts de « nécessité intérieure », de « résonance » et de « vibration de l'âme », de « composition » et d'« abstraction » dans un sens tout à fait spécifique. Cette théorie, nourrie et illustrée par la pratique artistique de Kandinsky, a aussi inspiré la mouvance que Philippe Sers a qualifiée d'« abstracto-dadaïste », qui continue d'inspirer les artistes et les intellectuels de notre temps. Écrit en 1914 et demeuré inédit, Du Matériel dans l'art prolonge la réflexion, posant les fondements d'un « Traité de la composition » conçu par Kandinsky.
Pour la première fois, les deux textes sont réunis, avec une présentation exceptionnelle écrite par Philippe Sers, ainsi que des annotations et un album de 32 pages en couleur assorti de commentaires et de schémas. L'inspiration chrétienne de Kandinsky est présentée comme une clé de lecture indispensable de sa pensée et de son ouvre, révolutionnant son approche et sa compréhension. Philosophe, essayiste et critique d'art, Philippe Sers est un spécialiste internationalement reconnu de Kandinsky, de la tradition de l'art russe et des novateurs du XXe siècle, sujets auxquels il a consacré de multiples ouvrages, traduits dans de nombreuses langues.
Traduction par Igor Pesterev et Igor Shestakov. Variantes traduites par Bernadette du Crest.