Du récit au récit médiatique - Poche

Note moyenne 
Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société, et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société, et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent. Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production. Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet.

Sommaire

    • Le récit, du mythe aux médias de masse
    • L'analyse de la production du récit
    • L'analyse de la réception du récit
    • Les composants essentiels du récit
    • Récit et société : les enjeux

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5579-7
  • EAN
    9782804155797
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet.

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Lits

Docteur en philosophie et lettres, Marc Lits est professeur à l'Ecole de Journalisme de Louvain et directeur de l'Observatoire du récit médiatique (Université catholique de Louvain). Il est rédacteur en chef des revues Recherches en communication et Médiatiques et membre de la rédaction en chef de la revue Hermès (CNRS). Il préside la commission doctorale "Information et Communication" de l'Académie Louvain. Ses principales publications sont Le vrai faux journal de la RTBF. Les réalités de l'information (Charleroi, Ed. Couleur livres) ; Du 11 septembre à la riposte. Les débuts d'une nouvelle guerre médiatique (Bruxelles, De Boeck/INA); avec J. Baetens, La novellisation/Novelization. Du film au livre. From film to novel (Leuven University Press) ; avec A. Dubied, Le fait divers (Paris, P.U.F., coll. "Que sais-je ?").

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés