De la narratologie au storytelling digital. Pour une information efficace

Par : Dieudonné Tebangasa Apala
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  • Nombre de pages246
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.293 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-336-47082-5
  • EAN9782336470825
  • Date de parution25/07/2024
  • CollectionHarmattan RDC
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarc Lits

Résumé

La narratologie comme science de la production-analyse-diffusion du récit, touche tous les secteurs de la vie (toute discipline dont l'objet est sous forme de récit) : narratologie littéraire, médiatique, journalistique, catéchétique, éducative, psychologique, analyse et publicité narratives. Cependant, avec l'essor des Histoires ou des Stories à l'ère du numérique, tout internaute peut inventer un récit.
Il faut une initiation à la pratique de la narratologie comme art de faire passer efficacement une information à travers la narration d'une histoire. Dieudonné Tebangasa Apala distingue la pensée narrative de celle positiviste et montre l'évolution de la narratologie littéraire à celle médiatique. Après avoir défini le récit à partir d'Histoire et Narration, il indique les conditions de sa production, ses typologies, les méthodes d'analyse, les fonctions du personnage dans l'organisation narrative.
L'auteur rappelle l'évolution de l'analyse narrative : de l'analyse structurale à celle du contenu, en passant par Paul Ricoeur. Il détermine le concept de Storytelling (Story), son rôle, son but et son utilisation.
La narratologie comme science de la production-analyse-diffusion du récit, touche tous les secteurs de la vie (toute discipline dont l'objet est sous forme de récit) : narratologie littéraire, médiatique, journalistique, catéchétique, éducative, psychologique, analyse et publicité narratives. Cependant, avec l'essor des Histoires ou des Stories à l'ère du numérique, tout internaute peut inventer un récit.
Il faut une initiation à la pratique de la narratologie comme art de faire passer efficacement une information à travers la narration d'une histoire. Dieudonné Tebangasa Apala distingue la pensée narrative de celle positiviste et montre l'évolution de la narratologie littéraire à celle médiatique. Après avoir défini le récit à partir d'Histoire et Narration, il indique les conditions de sa production, ses typologies, les méthodes d'analyse, les fonctions du personnage dans l'organisation narrative.
L'auteur rappelle l'évolution de l'analyse narrative : de l'analyse structurale à celle du contenu, en passant par Paul Ricoeur. Il détermine le concept de Storytelling (Story), son rôle, son but et son utilisation.