Cette nouvelle édition du titre Du graphisme à l'écriture de Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte , issu de la collection Pédagogie pratique , propose des séances réalisées et toutes testées en classe, adaptées aux différents âges de l'école maternelle dans l'esprit des programmes 2015 . Les programmes de 2015 situent les activités graphiques dans le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" et les activités d'écriture dans le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".
Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture . Il est structuré en trois grandes parties progressives : " La construction du geste moteur " , qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture...
; " De la trace au graphisme " , qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ; " L'écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire. Chacune des trois parties comprend : une introduction qui relate l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ; des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle .
Cette nouvelle édition du titre Du graphisme à l'écriture de Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte , issu de la collection Pédagogie pratique , propose des séances réalisées et toutes testées en classe, adaptées aux différents âges de l'école maternelle dans l'esprit des programmes 2015 . Les programmes de 2015 situent les activités graphiques dans le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" et les activités d'écriture dans le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".
Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture . Il est structuré en trois grandes parties progressives : " La construction du geste moteur " , qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture...
; " De la trace au graphisme " , qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ; " L'écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire. Chacune des trois parties comprend : une introduction qui relate l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ; des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle .