Donner... - Une histoire de l'altruisme - Grand Format

Note moyenne 
A partir de son histoire, d'Auguste Comte à Pierre Bourdieu, en passant par Emile Durkheim et Marcel Mauss, cet essai présente l'altruisme sous ses... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 4 février
En librairie

Résumé

A partir de son histoire, d'Auguste Comte à Pierre Bourdieu, en passant par Emile Durkheim et Marcel Mauss, cet essai présente l'altruisme sous ses différentes formes (l'héritage, les différents types de don, les échanges de biens symboliques...). Toutes sont des pratiques sociales solidement inscrites dans les sociétés que l'on qualifie "de marchés", et si l'altruisme s'affirme dans les relations avec les proches, il ne s'y réduit pas, comme l'exemple du don (sang, organes, cellules souches) à l'oeuvre dans la biomédecine de pointe le prouve.
Loin d'être des survivances du passé, ces pratiques altruistes nourrissent nombre de transactions dans les sociétés modernes. Finalement, en comparant la manière dont ont été établis les marchés financiers et la médecine de transplantation, cet ouvrage montre que la place respective de l'altruisme et des échanges marchands dépend du type de principe de justice que les sciences sociales inscrivent au sein de ces architectures d'échanges.
C'est ce qu'il propose d'appeler la "grande performation".

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-074842-7
  • EAN
    9782130748427
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Steiner

Professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne et membre senior de l'Institut universitaire de France (2011-2016), Philippe Steiner conduit ses recherches sur la sociologie économique et l'histoire des sciences sociales. Il a codirigé le Traité de sociologie économique (Puf, 2e édition 2013) ; il a récemment publié La transplantation d'organes : un commerce nouveau entre les êtres humains (Gallimard, 2010) et Calcul et morale.
Coût du travail servile et valeur de l'émancipation (Albin Michel, 2015 - en collaboration avec C. Oudin-Bastide).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €