Dessiner une Renaissance. Dessins italiens de Besançon (XVe-XVIe siècles)

Par : Nicolas Surlapierre, Hélène Gasnault, Catherine Monbeig Goguel
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages263
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.47 kg
  • Dimensions23,0 cm × 29,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-88-366-4001-0
  • EAN9788836640010
  • Date de parution04/12/2018
  • ÉditeurSilvana Editoriale
  • PréfacierJean-Louis Fousseret

Résumé

A l'occasion de sa réouverture, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon met à l'honneur son prestigieux cabinet d'arts graphiques. Au sein de cette collection, les dessins italiens forment un ensemble remarquable et ce catalogue permet de présenter pour la première fois une sélection des plus belles feuilles de la Renaissance conservées au musée et de mener une étude renouvelée sur ce fonds.
De la Florence des Médicis avec Bronzino à la Rome de la Contre-Réforme représentée par Annibale Carracci en passant par Mantoue (Giulio Romano), Parme (Parmigianino) et Venise (Tintoretto), cet ouvrage invite le lecteur à un voyage de plus d'un siècle à travers la péninsule et à y découvrir l'intimité de la création artistique : la main de l'artiste est là, dans le trait d'une première inspiration, d'un ultime repentir, comme dans la recherche d'un moment de perfection.
Grâce à des textes rigoureux et richement illustrés, il s'agit de dessiner la renaissance d'une collection peu connue du public, mais aussi d'esquisser la Renaissance qui apparait à travers les choix de Jean Gigoux qui a légué, en 1894, au musée de Besançon près de trois mille dessins, parmi lesquels la grande majorité des feuilles italiennes.
A l'occasion de sa réouverture, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon met à l'honneur son prestigieux cabinet d'arts graphiques. Au sein de cette collection, les dessins italiens forment un ensemble remarquable et ce catalogue permet de présenter pour la première fois une sélection des plus belles feuilles de la Renaissance conservées au musée et de mener une étude renouvelée sur ce fonds.
De la Florence des Médicis avec Bronzino à la Rome de la Contre-Réforme représentée par Annibale Carracci en passant par Mantoue (Giulio Romano), Parme (Parmigianino) et Venise (Tintoretto), cet ouvrage invite le lecteur à un voyage de plus d'un siècle à travers la péninsule et à y découvrir l'intimité de la création artistique : la main de l'artiste est là, dans le trait d'une première inspiration, d'un ultime repentir, comme dans la recherche d'un moment de perfection.
Grâce à des textes rigoureux et richement illustrés, il s'agit de dessiner la renaissance d'une collection peu connue du public, mais aussi d'esquisser la Renaissance qui apparait à travers les choix de Jean Gigoux qui a légué, en 1894, au musée de Besançon près de trois mille dessins, parmi lesquels la grande majorité des feuilles italiennes.
Mon amie la rose
Najia Mehadji, Nicolas Surlapierre, Camille Laurens
Grand Format
23,00 €
Histoires vraies
Sarah Ihler-Meyer
Grand Format
25,00 €