Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Comment donner aux élèves de milieu rural des chances comparables à celles d'élèves ayant accès aux pôles culturels et au patrimoine artistique,...
Lire la suite
" Comment donner aux élèves de milieu rural des chances comparables à celles d'élèves ayant accès aux pôles culturels et au patrimoine artistique, dans un projet éducatif global qui ait du sens ? Comment développer de façon harmonieuse et équilibrée la part du sensible et la part du rationnel qui feront de l'enfant un adulte épanoui ? Quel projet élaborer pour que chaque élève s'investisse réellement, sans recevoir uniquement les certitudes de l'enseignement, mais que ses aptitudes à imaginer, inventer, agir, expérimenter s'éveillent, que ses capacités d'expression et de création se développent, prennent part à la construction de ses savoirs, de sa personnalité et de sa culture ?... et cela même loin des musées et galeries, des bibliothèques et autres lieux où " souffle l'esprit " ! Pour relever ce défi pédagogique Philippe Virmoux élabore et propose une réponse interdisciplinaire : ce sera la création d'un album, dont la réalisation va multiplier l'acquisition de compétences spécifiques et transversales, mais également où le texte et les images vont participer à éveiller l'émotion et la sensibilité. Plus particulièrement destinées aux classes du cycle des approfondissements, les
activités répertoriées dans cet ouvrage s'inscrivent prioritairement dans les domaines de la maîtrise de la langue orale et écrite, de l'éducation artistique et des arts visuels, sollicitant également les mathématiques, la géographie, l'éducation civique et construisant les compétences transversales inhérentes à leur mise en œuvre. " Marie-Claude Carbonnet Conseillère Pédagogique en Arts Visuels
Sommaire
Place du projet dans les programmes
Descriptif des séances
Fiches imprimables ou photocopiables
Un exemple de réalisation : l'album Une perte de mémoire