Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation - Volume 3, Aspects pratiques - Grand Format

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Résumé

La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu'on la considère aujourd'hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l'utilisation et l'interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l'interprétation et dans les inférences d'évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d'intervenants en éducation à la suite d'un colloque organisé en mai 2010 à Montréal au Canada lors du 78e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à faire le point sur les avancées accomplies ainsi que les défis qui se posent dans le domaine de la mesure et de l'évaluation en éducation afin de formuler des propositions et des stratégies susceptibles de répondre aux préoccupations actuelles et de rendre les jugements d'évaluation plus valides.
Quatre grands axes composaient ce colloque : la mesure, l'évaluation, la technologie et les aspects pratiques de la mesure et de l'évaluation. C'est ce quatrième axe qui fait l'objet de ce troisième volume. Au regard de la mesure, il aborde l'évaluation assistée par ordinateur et les tests adaptatifs, l'utilisation des logiciels permettant l'estimation des paramètres d'items et de personnes dans le contexte des modèles de Rasch, de même que l'application de l'analyse factorielle exploratoire à la validation conceptuelle.
En ce qui a trait à l'évaluation, il s'attarde aux politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages, aux modèles de simulation pour soutenir l'évaluation des apprentissages, à la notion d'authenticité des tâches d'évaluation et, enfin, à l'évolution des pratiques d'évaluation des apprentissages en arts plastiques et en danse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3593-0
  • EAN
    9782760535930
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gilles Raiche est professeur au Département d'éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal. Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l'éducation, il est aussi directeur du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame). Pascal Ndinga est professeur au Département d'éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal. Il est directeur du programme de baccalauréat en enseignement au secondaire et président de l'ADMEE-Canada.
Il est spécialiste en évaluation des apprentissages. Hélène Meunier est doctorante en éducation à l'Université du Québec à Montréal. Spécialisée en évaluation des apprentissages, elle s'intéresse aux principes et aux applications du portfolio comme instrument d'évaluation des apprentissages.

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